La crise du climat et de la biodiversité est le principal défi de notre époque. On entend souvent l’affirmation que la Suisse en tant que petit pays dispose de moyens limités pour y faire face. La place financière suisse est pourtant l’une des plus importantes au monde. Elle gère un quart du patrimoine mondial transfrontalier. Les activités des institutions financières, c’est-à-dire les banques, assurances, gestionnaires de fortune et caisses de pension installés dans notre pays, sont responsables à l’échelle mondiale d’au moins 18 fois la quantité d’émissions carbones émises au sein de nos frontières. Mises ensemble, elles soutiennent un scénario de réchauffement climatique catastrophique de plus de 3°C.
Pour faire émerger une économie mondiale durable, les acteurs du secteur financier doivent modifier leurs pratiques en profondeur. Les assureurs doivent par exemple cesser de couvrir les activités très nocives pour l’environnement et lier à leurs prestations des exigences relatives aux objectifs mondiaux sur le climat et la biodiversité. Les gestionnaires de fortune et les investisseurs institutionnels doivent user de leur influence sur les entreprises dans lesquelles ils investissent de manière ciblée, c’est-à-dire par un dialogue efficace et l’utilisation des droits des actionnaires. Et il est impératif que les fonds et les investissements décrits comme durables garantissent que leurs flux financiers soient uniquement dirigés vers des activités économiques compatibles avec la protection du climat et de la nature.
Lenteur et Greenwashing
Le travail mené depuis une décennie par Greenpeace Suisse sur la finance a mis en lumière l’inefficacité généralisée des mesures volontaires mises en œuvre pour faire évoluer le secteur vers la durabilité. Une majorité des institutions financières affichent pourtant fièrement leur engagement pour la protection de la planète, sans toutefois prendre les mesures concrètes qui permettent de faire évoluer leurs modèles d’affaires. Même les recommandations du Conseil fédéral sont ignorées par les acteurs de la place financière. Un laissez-faire qui met gravement en péril notre avenir. De fait, la place financière évolue bien trop lentement pour espérer atteindre les objectifs internationalement reconnus pour la protection des bases naturelles de nos vies. La Suisse a pourtant ratifié l’Accord de Paris sur le climat et la Convention sur la diversité biologique.
Les autorités fédérales ont la responsabilité de s’assurer que les acteurs du secteur de la finance orientent leurs activités commerciales en fonction de ces textes et apportent leur contribution à leur réalisation. La solution passe par la mise en place d’une réglementation contraignante pour notre place financière. C’est ce que demande l’initiative “Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir” (initiative sur la place financière).
Une large coalition
L’initiative a été préparée au sein d’une large coalition d’organisations environnementales et de partis politiques suisses qui s’allient pour la faire aboutir. Outre Greenpeace Suisse, le comité de l’association de soutien comprend l’Alliance climatique suisse, l’Association suisse pour la protection du climat, le WWF Suisse, les Vert-e-s suisses, les Jeunes vert’libéraux Suisse et le Parti socialiste suisse. Elle a été lancée le 26 novembre 2024 à Berne. L’objectif désormais c’est de récolter le plus rapidement possible les 100’000 paraphes nécessaires pour la faire aboutir. Pour y parvenir, votre soutien est essentiel.
Comment je peux aider l’initiative sur la place financière
⏩️ Commencez par la signer et la faire signer à vos proches. Signez maintenant!
⏩️ La coalition qui porte l’initiative organise une journée nationale de récolte de signatures samedi 14 décembre dans toute la Suisse. Rejoignez-nous dans la rue pour récolter un maximum de paraphes.
⏩️ Vous n’êtes pas libre le 14 décembre? Qu’à cela ne tienne! Des bénévoles s’organisent partout en Suisse pour récolter des signatures. Inscrivez-vous auprès du groupe de collecte le plus proche de chez vous.
⏩️ 100 de 100! Vous pouvez aussi participer à notre challenge. Récoltez une centaine de signatures en 6 mois et faites vous servir un délicieux repas par l’équipe de Greenpeace Suisse. Inscrivez-vous ici.
⏩️ Faites passer le mot autour de vous grâce à notre matériel de campagne et nos stickers.
⏩️ Faites un don. Pour soutenir cette nouvelle campagne politique, comme pour toutes nos autres activités pour la protection du climat et de la nature, nous nous finançons uniquement avec des dons privés. Sans votre soutien, nous ne pouvons rien.