Notre monde est ravagé par le plastique à usage unique. Le plastique a envahi notre planète. Il nuit à notre santé, accélère les injustices sociales, détruit la biodiversité et attise la crise climatique.

Le plastique n’est qu’un combustible fossile déguisé

99% du plastique est produit à partir de pétrole et de gaz. Les géants du pétrole comme Exxonmobil contribuent à la production de plus de plastique chaque année. Selon une nouvelle étude, la consommation de plastique dans les pays du G20 devrait presque doubler d’ici 2050. Si la production de plastique continue à croître conformément aux souhaits de l’industrie, la consommation doublera encore plus tôt.

A chaque étape de son cycle de vie, le plastique nuit au climat et menace nos moyens de subsistance . Et il représente un risque considérable pour la santé: par l’utilisation de produits chimiques nocifs lors de l’extraction et de la fabrication des matières premières; lorsque nous sommes exposés à des additifs chimiques pendant l’utilisation; en polluant notre environnement et notre alimentation.

Malgré cela, l’industrie pétrolière et les grandes marques comme Unilever, Nestlé et Coca-Cola continuent de promouvoir ensemble de fausses solutions et un système de distribution basé sur l’usage unique, au profit de la « commodité » et des bénéfices.

Une décharge à Karahan Kuyumcular, en Turquie. Des emballages plastiques d’aliments et de boissons provenant de marques britanniques, allemandes et internationales ont été trouvés dans la décharge.
© Caner Ozkan / Greenpeace

Le traité international sur les plastiques est une occasion unique

Nous avons une chance unique de mettre fin à la crise du plastique avec le traité international sur les plastiques. Les négociations ont débuté en 2022 et nous avons jusqu’en 2024 pour nous assurer que l’accord soit efficace et ambitieux.

Pour mettre fin à la crise du plastique et du climat, nous avons besoin d’un traité qui:

• mette fin à la pollution plastique tout au long du cycle de vie du plastique, afin de protéger l’environnement et la santé;
  • limite et réduise progressivement la production de plastique et stoppe la production de plastique neuf;
  • assure une transition juste et inclusive vers une économie à faible émission de carbone, sans déchets ni toxines, et qui privilégie le réemploi et la réutilisation.
  • prenne en compte les droits humains en réduisant les inégalités, en mettant l’accent sur la santé, en protégeant l’environnement et en se concentrant sur les intérêts des communautés les plus touchées.

Avec nos partenaires et nos soutiens, nous demandons un accord qui garantisse que le pétrole et le gaz utilisés pour la production de plastique restent dans le sol et qui mette un terme  à la production incessante de plastique par les grandes entreprises. En effet, un accord qui ne réduit pas de manière significative la production et l’utilisation de plastique ne résoudra pas la crise hors de contrôle du plastique et ses effets dévastateurs.

Un traité international sur les plastiques efficace signifie un avenir sans plastique à usage unique dans les aliments que nous mangeons, dans l’air que nous respirons, dans la nature. Il garantit un environnement plus sûr pour les générations futures.

Nous nous attendons à ce que l’industrie pétrolière, les entreprises et certains gouvernements tentent d’affaiblir l’accord. C’est là que la résistance commence vraiment.

Avec nos alliés et nos partenaires, nous montrerons comment un mouvement mondial déterminé peut aboutir à un ambitieux traité  international sur les plastiques, qui mettra définitivement fin à l’ère du plastique – pour notre santé, nos communautés, notre climat et notre planète.

Mettons fin à l’ère du plastique

Faites entendre votre voix pour un accord mondial sur les plastiques.

Graham Forbes, responsable de la campagne plastique pour Greenpeace USA.