Vous pouvez léguer à Greenpeace une somme d’argent déterminée ou des biens matériels (immeubles, œuvres d’art, titres, assurance-vie ou autres objets de valeur). Il s’agit alors d’un legs, et Greenpeace n’est pas considérée comme votre héritière.
On parle d’héritage si vous instituez Greenpeace en qualité d’héritière d’un certain pourcentage de votre patrimoine. La part attribuée à Greenpeace ne peut pas être plus élevée que la quotité disponible correspondant à votre situation familiale.
En l’absence d’héritiers ou d’héritières réservataires, vous pouvez instituer Greenpeace en tant qu’unique héritière de la totalité de votre patrimoine. Comme Greenpeace n’est pas soumise à l’impôt sur les successions, l’intégralité de ce patrimoine sera ainsi affectée à la protection de l’environnement.
Assurance vie et compte de prévoyance
Vous pouvez également disposer de vos assurances-vie et comptes de prévoyance (notamment pilier 3b) et en faire bénéficier des organisations à but non lucratif (cela dépend toutefois de la forme souscrite et des conditions contractuelles). Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre assurance ou de votre banque sur les possibilités offertes. Nous vous recommandons d’informer préalablement Greenpeace que vous souhaitez la favoriser (p. ex. en lui transmettant une copie du document) pour vous assurer qu’elle est en droit d’accepter.