Aujourd’hui, la plupart des gens possèdent également un « patrimoine numérique ». Celui-ci comprend des données virtuelles telles que les e-mails, les profils sur les réseaux sociaux, les valeurs patrimoniales et monnaies numériques (cryptomonnaies), mais aussi les contenus de supports de données physiques comme les disques durs, les ordinateurs et les téléphones portables.
Que deviendront ces données après votre disparition ? Il est recommandé de dresser un inventaire de son héritage numérique et de consigner les codes d’accès et les mots de passe sur un support papier (conservé en lieu sûr).
Qui sera responsable de s’occuper de vos données ? Le mieux est de désigner une personne de confiance au courant de vos volontés concernant le traitement de votre succession numérique. Cette personne doit avoir accès à une liste de vos mots de passe et être en mesure de résilier les éventuels abonnements en cours.
Toutes les informations utiles au sujet de la protection des données et de l’héritage numérique peuvent être consultées sur le site de la Confédération (PFPDT).