Plus de 60 militant·e·s Greenpeace ont bloqué hier soir à Amsterdam l’entrée du gigantesque navire Crimson Ace. Ce navire de 225 mètres transporte environ 60’ 000 tonnes de soja du Brésil vers l’Europe pour l’alimentation animale. Les militant·e·s Greenpeace protestent ainsi contre notre système alimentaire destructeur. 4’027 personnes en Suisse soutiennent la protestation par leur nom.
Après un trajet de plusieurs semaines, le Crimson Ace est arrivé aujourd’hui à Amsterdam. Des militant·e·s Greenpeace de 16 pays ont arrêté l’énorme bateau avec une protestation pacifique : des grimpeurs et grimpeuses ont bloqué les portes de l’écluse et de grands cubes gonflables flottent sur l’eau. Ils portent le message «Protect Nature» et les noms des milliers de personnes qui soutiennent la protestation. 4027 personnes en Suisse font partie des sympathisant·e·s – un grand merci à eux!
Du soja brésilien pour les poulets Migros et Coop
Avec sa cargaison de 60’000 tonnes de soja destinées à l’alimentation animale, le Crimson Ace est emblématique de notre système alimentaire destructeur. Nous consommons trop de viande et de produits d’origine animale. Les porcs et les poulets en particulier vivent le plus souvent dans des élevages intensifs – en Suisse également – et sont abattus pour Coop et Migros. Cet élevage intensif dépend en grande partie d’aliments concentrés et donc des importations de soja, notamment du Brésil. Il est donc coresponsable de la destruction de zones naturelles ainsi que du déplacement et de la persécution des peuples indigènes.