Les sirènes d’alarme se font de plus en plus entendre. Les Nations unies, les gouvernements, les organisations humanitaires et environnementales, les scientifiques et la presse.., tous ont lancé de terribles avertissements concernant le sort du FSO Safer, un ancien pétrolier reconverti en 1987 en navire de stockage de pétrole, abandonné actuellement au large des côtes de la mer Rouge du Yémen, avec une cargaison de plus d’un million de barils de pétrole brut. Les dangers pour les personnes et l’environnement sont clairs : une fuite importante ou une explosion du FSO Safer serait dévastatrice pour la population, la faune, la pêche et les écosystèmes de la mer Rouge.
Le FSO Safer, un pétrolier géant, vestige de l’époque des très gros transporteurs de pétrole, mesure 360 mètres de long et 70 mètres de large. Il est ancré dans la mer Rouge à environ 8 km de Ras Isa, au Yémen. Il contient environ 1,1 million de barils (plus de 140 000 tonnes) de pétrole brut.
Le pétrolier à simple coque, précédemment appelé Esso Japan, a été construit en 1976 et vendu au gouvernement yéménite en 1988. Il a été inspecté pour la dernière fois en 2014 par l’American Bureau of Shipping (ABS), mais n’a pas été inspecté depuis en raison de la de la guerre au Yémen. Il est désormais « hors classe », ce qui signifie qu’il n’est plus assuré. Après sept ans de négligence, sa coque rouille, les générateurs se sont arrêtés et les équipements anti-‘incendie ne fonctionnent pas.
Greenpeace a récemment publié une fiche d’information soulignant les impacts humanitaires et environnementaux potentiels d’un déversement majeur de pétrole ou d’une explosion sur le Safer. Nous nous félicitons de l’annonce récente de la conclusion d’un accord pour le transfert du pétrole du Safer vers un autre pétrolier, mais entre-temps, le navire reste dans un état grave et le manque de préparation à un éventuel déversement majeur continue d’être une grave préoccupation.
Greenpeace a demandé le déploiement d’un barrage flottant autour du Safer comme première ligne de défense et la présence dans la région d’autres équipements de lutte contre les déversements d’hydrocarbures en attente.
Les gens ont aussi besoin de protection
Le pétrole est un liquide inflammable qui contient des substances toxiques et cancérigènes, qui peuvent attaquer le foie et les reins, le système nerveux et le système sanguin . La peau peut absorber l’huile, et les vapeurs et la fumée de la combustion peuvent sérieusement endommager les poumons. Respirer les vapeurs peut provoquer des maux de tête, des vertiges, de la somnolence et des nausées et peut conduire à la perte de conscience.
Lorsqu’un déversement se produit, la réaction naturelle des communautés est de sortir et de faire tout ce qu’elles peuvent pour essayer de nettoyer les dégâts. Cependant, les hydrocarbures qui s’échouent sur le rivage constituent une situation dangereuse pour l’environnement et pour toute personne qui tente d’apporter son aide. Tenter de les nettoyer est un travail extrêmement difficile, dangereux et stressant qui nécessite l’utilisation d’équipements de protection spécialisés et d’un lieu sûr pour stocker en toute sécurité d’énormes quantités de déchets pétroliers.
Toute personne, qu’elle soit bénévole ou professionnelle, participant à l’enlèvement des hydrocarbures sera exposée à ces derniers et à leurs émanations toxiques. Des gants, des vêtements de protection et des masques adaptés sont nécessaires pour minimiser l’inhalation et le contact avec la peau des hydrocarbures, qu’ils soient usés ou non, y compris les hydrocarbures déposés sur le rivage sous forme de « boules de goudron » ou de « galettes de goudron ». Des installations appropriées pour l’hygiène des mains et le lavage, y compris des détergents adéquats, doivent être disponibles pour nettoyer les expositions accidentelles de la peau.
Malheureusement, il est très probable que le type d’équipement nécessaire ne soit pas disponible, ce qui laisse la population locale sérieusement exposée. C’est pourquoi, en plus du matériel de lutte contre la marée noire, il est vital que des stocks d’équipements de protection individuelle soient disponibles à des endroits stratégiques de la côte.
Si les équipements de protection (combinaisons, gants, bottes, masques) ne sont pas disponibles, il est vivement conseillé de ne pas se rendre sur une plage contaminée ou à proximité. En cas d’incendie, les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires doivent se tenir à l’écart de la fumée ou du brouillard.
Manque d’équipement et déchets toxiques
Les petites communautés de pêcheurs côtiers seront probablement les plus touchées, la pêche sera probablement impossible et les pêcheurs seront exposés aux vapeurs de pétrole. Le pétrole contaminera les bateaux, risquant ainsi de les exposer davantage. La contamination à long terme des ressources de la pêche sera inévitable, bien que l’ampleur et la portée de cette contamination dépendent des conditions météorologiques et de l’état de la mer, et soient difficiles à prévoir.
D’énormes quantités de déchets dangereux sont produites lors de l’enlèvement des hydrocarbures des plages – souvent environ dix fois la quantité d’hydrocarbures déversés. Ce que cela signifie pour la Safer, c’est que si tous les hydrocarbures se déversaient, cela représenterait probablement près d’un million et demi de tonnes de déchets toxiques.
Les installations de traitement des déchets domestiques ne sont pas adaptées à des volumes aussi élevés de déchets toxiques et seraient rapidement dépassées par ces quantités. Et bien que ce problème soit important, il est vital de ne pas aggraver la situation en essayant de brûler les déchets sans évaluation approfondie de la situation, car cela peut générer des fumées toxiques qui répandent la pollution atmosphérique et peuvent rendre difficile l’élimination des résidus.
La situation au Yémen a été décrite comme la pire crise humanitaire du monde. Plus de 24 millions de personnes – soit environ 80 % de la population – ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus de 12 millions d’enfants. Le temps presse pour cette bombe environnementale potentielle, tandis que le Yémen connaît la pire crise humanitaire au monde. Alors que toutes les parties impliquées dans le conflit au Yémen ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques d’accident avec le FSO SAFER il y a un an, il reste plus que jamais vital que la situation soit évaluée et que les mesures non violentes nécessaires soient prises dès que possible, en veillant à ce que toutes les parties impliquées coopèrent avec les experts de l’ONU pour résoudre ce problème.
La Suisse peut aider à éviter le pire
Les conséquences d’une marée noire en mer Rouge seraient désastreuses. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que cela ne se produise pas : le pétrole du FSO Safer peut être transbordé sur un autre pétrolier et évacué. Coût de l’opération : 80 millions de dollars. L’ONU organise le 11 mai une conférence en ligne des donateurs, à laquelle la Suisse est également invitée. Nous avons envoyé une lettre au conseiller fédéral Ignazio Cassis. La Suisse doit prendre en charge une partie des coûts de 80 millions de dollars. Les Pays-Bas ont déjà promis 7,5 millions de dollars.