Les militants·es Greenpeace ont déployé une gigantesque bannière représentant le soleil et la colombe de la paix sur la Place fédérale à Berne aujourd’hui. Dans quelques semaines, la Comission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) débattra de la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Elle permet de rappeler qu’un essor rapide des énergies renouvelables (hors hydraulique) et tout particulièrement de l’énergie solaire est le meilleur moyen de rompre avec les énergies fossiles destructrices, de faire accéder la Suisse à l’indépendance énergétique et de protéger le climat. 

Près de 19’000 personnes soutiennent déjà la pétition pour le sprint solaire. Encore un effort et nous atteindrons les 20’000. Il est important de montrer un soutien à cette solution concrète pour la protection du climat, surtout à un moment où certains groupes de pression vont dans le mauvais sens de l’histoire en demandant un soutien public aux énergies fossiles ou la relance de l’énergie nucléaire.

Concrètement, la CEATE-E doit revoir à la hausse l’objectif de la Confédération en terme de développement des énergies renouvelables. L’objectif fixé pour 2035 doit doubler pour passer de 17 à 38 tWh. La production de l’énergie solaire doit être multipliée par 10, pour dépasser les 30 tWh d’ici à 2035. Cet essor massif et rapide est la clef pour réaliser les objectifs climatiques de la Suisse. Il permet de décarboner entièrement le système énergétique de notre pays et réduire d’environ 75% nos émissions carbones.

Rendre la Suisse véritablement indépendante

Les panneaux solaires peuvent être installés sur les toits, les façades des bâtiments et partout où il y a des surfaces imperméables, sans aucun impact négatif sur la biodiversité. Les modélisations détaillées de la sécurité d’approvisionnement montrent que l’énergie hydraulique existante peut garantir l’équilibre de la production si elle est utilisée à cet effet. Le soleil et l’eau sont les jokers de la transition énergétique en Suisse.

A l’heure actuelle, la Suisse brûle chaque jour l’équivalent de plus de 27 millions de litres de pétrole et plus de 8 millions de mètres cubes de gaz. Près de 10% du pétrole et près de la moitié du gaz sont importés de Russie. Ce qui signifie qu’environ 8 millions de francs suisses quittent notre pays et vont soutenir la Russie et son offensive militaire en Ukraine CHAQUE JOUR! Et le bilan n’est pas meilleur en ce qui concerne les autres pays d’où la Suisse importe son gaz et son pétrole. Le fait d’appuyer l’approvisionnement de notre pays uniquement sur des énergies indigènes permet de cesser de soutenir indirectement des guerres, des violations massives des droits humains et la destruction du climat. Les membres de la CEATE-E disposent d’une opportunité unique pour la Suisse. Ils doivent impérativement la saisir. 


Interpeller les Conseillers aux Etats chez eux

Plusieurs groupes de bénévoles Greenpeace ont décidé de soutenir le sprint solaire en déposant un flyer informatif dans les boites aux lettres de certains Conseillers aux Etat membres de la CEATE-E et en interpellant les habitants des communes de ces parlementaires durant le week-end. Un encouragement amical afin de pousser ces personnes à soutenir l’indépendance énergétique de notre pays et ainsi rompre avec les énergies fossiles et leurs conséquences funestes. 

Photos du groupe régional d’Argovie

Photos du groupe régional de Berne


A vos marques, prêts, partez… tous ensemble pour le sprint solaire! 

Notre pétition pour le solaire, lancée en janvier, rencontre déjà du succès. Mais avec le retour des beaux jours, elle peut atteindre son plein potentiel. Pour cela pour comptons sur vous. Merci de signer et de partager le texte avec vos proches et vos amis. 


Nos campagnes vous plaisent ?

Alors soutenez-nous durablement. Avec votre don de plus de 7 CHF par mois, nous pouvons planifier nos campagnes à long terme.

Faites un don