Nous avons tous et toutes en tête ces images des déchetteries: des montagnes de déchets électroniques, de meubles, de vêtements et bien d’autres choses, souvent encore en bon état. Cette consommation à outrance nécessite d’énormes ressources : il nous faudrait environ trois planètes si tout le monde consommait autant que nous !
C’est pourquoi il faut envisager de nouvelles approches. Réparer est l’une des solutions, car cela permet de prolonger la durée de vie des appareils et d’économiser les ressources nécessaires à leur remplacement. Dans le cadre de notre campagne #réparer pour un droit à la réparation et à une consommation respectueuse de notre planète, nous sommes allés à la découverte de ces passionné·e·s qui s’engagent au quotidien pour préserver nos ressources, car nous consommons trop – et jetons trop. Nous avons ainsi réalisé les portraits de ces quatre personnalités engagées :
- Daniela Micard, cofondatrice et responsable de Récrécréa
- Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale, présidente des Vert·e·s à Genève, vice-présidente de Pro Vélo Suisse et du comité de Pro Natura
- Felix Tenger, bénévole au Repair Café de Suhr
- Silke Langenberg, professeur à l’EPFZ pour le patrimoine bâti et la conservation des monuments historiques
Quatre portraits sur le thème de la réparation
L’art de l’upcycling.
Au Repair Café de Suhr, Felix Tenger répare bénévolement toutes sortes d’objets.
Delphine Klopfenstein Broggini s’engage pour le climat, la biodiversité, la mobilité, l’égalité.
Les réparations jouent un rôle plus important qu’on ne le pense dans l’architecture et les constructions.