Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de voix s’élèvent ces derniers temps pour réclamer la construction de nouvelles centrales nucléaires. C’est vrai : la Suisse a besoin d’un changement pour adapter son approvisionnement énergétique aux défis à venir. Mais croire que de nouveaux réacteurs nucléaires peuvent contribuer à un approvisionnement énergétique sûr et respectueux du climat est complètement absurde.

1. Nous ne pouvons plus attendre

Les huit années à venir seront décisives pour réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi le réchauffement climatique à 1,5°C. Mais il faudrait plus de 25 ans pour la construction de nouveaux réacteurs en Suisse. Nous ne pouvons tout simplement pas attendre aussi longtemps.

2. De nouveaux réacteurs nucléaires menacent notre sécurité

Dans toutes les centrales nucléaires, la fission des noyaux atomiques génère de la radioactivité. Le déclenchement de la catastrophe nucléaire dévastatrice de Fukushima, il y a 11 ans, nous a montré à quel point tout cela est dangereux. Notamment l' »élimination » des déchets hautement radioactifs qui n’est d’ailleurs toujours pas résolue – et pas uniquement en Suisse.

3. Le nucléaire est devenu beaucoup trop cher

Des trois plus grands fournisseurs d’électricité de Suisse – FMB, Axpo et Alpiq – plus aucun ne croit à la réalisation de nouveaux réacteurs nucléaires. Pour une bonne raison : le nucléaire n’est plus du tout rentable pour les exploitants, il est devenu beaucoup trop cher. Les énergies renouvelables, et l’énergie solaire en tête, sont désormais bien plus compétitives.

4. Les nouveaux réacteurs nucléaires sont une lubie

Le lobby du nucléaire aime parler de « centrales nucléaires de dernière génération » pour détourner l’attention des risques liés à l’énergie nucléaire. Pourtant les faits sont là : même les réacteurs les plus récents produisent des déchets nucléaires radioactifs et ne sont pas à l’abri d’événements imprévisibles comme des attentats terroristes ou des guerres. De plus, les quelques centrales nucléaires de dernière génération qui voient le jour dans le monde sont avant tout des chantiers interminables avec des années de retard sur le calendrier et des milliards de surcoûts.

5. De nouveaux réacteurs nucléaires ne sont tout simplement pas nécessaire

La bonne nouvelle, c’est que la Suisse n’a besoin ni de nouvelles centrales nucléaires ni d’augmenter la durée d’exploitation des installations existantes. Comme Greenpeace le démontre noir sur blanc dans sa dernière étude sur l’énergie, la Suisse peut, grâce à l’énergie solaire, garantir un approvisionnement énergétique sûr et respectueux du climat à long terme. Pour cela, nous avons besoin d’un développement rapide et déterminé du solaire – un véritable sprint solaire ! Cela rendra notre production d’électricité non seulement plus indépendante et plus résistante aux crises, mais créera également près de 60’000 nouveaux emplois d’ici 2030 sur le plan économique.

Votre voix compte ! Exigez maintenant du Parlement un développement rapide du solaire en Suisse.
✍️ Signez la pétition