Pendant plus de 20 ans, le navire Esperanza – ‘espoir’ en français – de Greenpeace a apporté la lumière dans la lutte pour la protection de l’environnement. Ses voyages sont maintenant terminés et ont laissé un fier héritage pour la protection de l’environnement.

Pendant deux décennies, l’équipage de l’Esperanza a combattu la pêche pirate et les harpons baleiniers, des régions polaires à l’Afrique de l’Ouest, et a collaboré avec des scientifiques et des journalistes pour mettre au jour des activités illégales et mener des études novatrices. Ils se sont battus au nom de l’humanité et de la planète contre ceux qui sont prêts à sacrifier les deux pour le profit et le pouvoir.

Le 20 novembre 2021, le navire Esperanza de Greenpeace arrive à Amsterdam, son port d’attache, accompagné d’une flottille de membres d’équipage et de sympathisants. Après avoir traversé IJmuiden il a accosté à Oranjewerf dans la capitale néerlandaise, en compagnie du Rainbow Warrior et du nouveau navire, le Witness. Il s’agit du dernier voyage de l’Esperanza avant son départ à la retraite. En raison des restrictions en vigueur aux Pays-Bas liées à la Covid-19, l’équipage a été isolé pendant le voyage. @ Marten van Dijl / Greenpeace

La protection de l’environnement dans le monde entier

L' »Espy », comme on l’appelle affectueusement au sein de Greenpeace, a emmené les militant·e·s dans des régions du monde inaccessibles à la plupart des gens. C’est souvent dans ces régions les plus reculées que les pires crimes environnementaux et humanitaires sont commis. Après le tremblement de terre en Haïti en 2010 et le typhon Bopha en 2012, qui a dévasté une grande partie des Philippines, elle a apporté du matériel de secours et de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

En tant que navire le plus rapide de la flotte de Greenpeace, l’Esperanza a souvent été utilisé pour arrêter les crimes environnementaux commis par des navires à grande vitesse que peu d’autres navires pouvaient rattraper. Comme l’Esperanza était homologué pour naviguer dans les glaces, il a participé à de nombreuses expéditions polaires dans les eaux glaciales de l’Antarctique.

L’Esperanza dans la glace de mer au Svalbard. En 2019, l’Esperanza se trouvait dans l’une des plus grandes expéditions de Greenpeace de tous les temps: un voyage de près d’un an d’un pôle à l’autre, de l’Arctique à l’Antarctique, afin d’attirer l’attention sur les nombreuses menaces qui pèsent sur les océans et de plaider en faveur d’un traité mondial sur les océans permettant de protéger efficacement les eaux territoriales et la haute mer. @ Will Rose / Greenpeace

L’Esperanza a été et sera toujours un symbole d’espoir. Elle a été construite grâce au soutien de millions de personnes à travers le monde. Et elle a joué un rôle important dans la protection de la planète grâce à ceux qui ont pris des risques pour se battre contre des obstacles insurmontables afin de protéger notre environnement commun.

L’Esperanza est maintenant arrivé dans son dernier port à Gijón, en Espagne, et sera définitivement retiré du service dans les semaines à venir.

Un signe contre l’urgence climatique

Tout comme le monde change, les activités maritimes de Greenpeace doivent également évoluer. L’Esperanza, malgré sa propulsion électrique, avait une empreinte carbone bien plus importante que les autres navires de Greenpeace et, malgré les efforts constants de l’équipage dévoué, des techniciens·ciennes, des bénévoles et des supporters·trices pour optimiser les caractéristiques techniques du navire, ses éléments de base ne lui permettent pas de s’aligner sur la vision de Greenpeace pour un avenir bas carbone.

L’équipage de l’Esperanza a fait décoller de ses ponts des avions, des hélicoptères et des sous-marins fonctionnant à l’énergie solaire et a équipé le navire de nombreuses mesures écologiques dès le début et tout au long de sa vie. Mais face à l’urgence climatique et alors que des crimes contre l’environnement sont encore commis partout dans le monde, Greenpeace doit être à l’avant-garde en matière d’émissions de gaz à effet de serre et trouver des ressources maritimes plus souples et plus locales qui nous permettent de porter la lutte dans des endroits inaccessibles où peu de personnes peuvent se rendre.

L’équipage de l’Esperanza se prépare à effectuer un vol de recherche au-dessus de l’océan Indien. Le navire de Greenpeace Esperanza récupère le sixième chalut de pêche lors d’une expédition dans l’océan Indien pour lutter pacifiquement contre la pêche non durable. L’écharpe avait été posée récemment par un navire espagnol fournissant Thai Union. @ Will Rose / Greenpeace

Même si l’Esperanza est désormais démantelée dans le respect des normes environnementales les plus strictes, son esprit et l’espoir qu’elle incarne continueront à vivre dans notre lutte pour la protection de notre fragile planète.

L’espoir en mer

Avant que l’Esperanza ne rejoigne la flotte de Greenpeace en 2000, ce navire, qui était à l’origine un bateau-pompe russe, était connu sous le nom d' »Echo Fighter ».

Les premiers employés de Greenpeace à bord ont colorié le « h » pour épeler « Eco Fighter », mais lorsque l’organisation a commencé à rénover le navire de manière écologique, un vote en ligne a été organisé pour choisir un nom permanent. Des milliers de militants en Argentine et dans d’autres pays hispaniques ont vu une opportunité historique pour le premier navire de Greenpeace portant un nom espagnol. Ils ont combiné leur enthousiasme pour les actions en mer avec l’activisme numérique naissant de l’époque et ont choisi un nom lors du vote: « Esperanza ».

Depuis plus de deux décennies, l’histoire de l’Esperanza est la somme des actions de son équipage talentueux et dévoué, des courageux militants et bénévoles qui ont fait du navire leur maison, des équipes qui ont contribué à donner de l’espoir au monde par le biais de campagnes et des soutiens qui ont intégré l’Esperanza à la flotte de Greenpeace, lui ont donné un nom et l’ont soutenu à chaque étape de son voyage.

Des membres de l’équipage sont allongés sur le pont de l’Esperanza et forment le mot « merci ». Ils envoient ainsi un message aux sympathisants de Greenpeace. @ Will Rose / Greenpeace

L’Esperanza doit remercier des centaines de milliers, voire des millions de personnes. Il est peut-être approprié que la destination finale du navire soit un pays hispanophone: la langue dans laquelle le navire est né.

A ces personnes et à vous tous qui avez porté la lumière de l’espoir dans vos cœurs, nous disons « gracias ».

On dit souvent qu’un navire est bien plus qu’une construction physique: il englobe le cœur et l’âme des personnes qui le font naviguer. Comme l’a dit l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry: « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des gens pour ramasser du bois ou distribuer des tâches et du travail, mais enseigne-leur la nostalgie de l’immensité de la mer ».

Esperanza off the Coast of Greenland. © Jiri Rezac / Greenpeace
L’Esperanza au large du Groenland.