Greenpeace International confirme que la directrice générale de l’organisation, Jennifer Morgan, occupe un nouveau poste de représentante spéciale pour les mesures internationales de protection du climat au sein du gouvernement fédéral allemand. Jennifer Morgan a démissionné de toutes ses responsabilités et tâches avec effet immédiat.
Jennifer Morgan a rejoint Greenpeace il y a six ans et a travaillé sans relâche pour que l’organisation continue à mettre l’accent sur la crise climatique et la crise de la biodiversité qui ne cessent de s’aggraver.
Elle a également soutenu l’organisation pour qu’elle intègre la justice, l’égalité, la diversité et l’inclusion dans son travail. En effet, sans justice sociale et sans diversité, nous ne pouvons pas surmonter ensemble les crises du climat et de la biodiversité.
Jennifer Morgan a représenté l’organisation lors de nombreux événements internationaux, y compris des conférences sur le climat. Grâce à sa longue et solide connaissance de la politique climatique, elle a pu, au nom de Greenpeace, interpeller les politiciens et encourager les efforts internationaux visant à maintenir le réchauffement climatique global en dessous de 1,5°C.
Morgan a déclaré : « Alors que nous nous enfonçons de plus en plus dans l’urgence climatique, il est plus clair que jamais que le pouvoir des citoyens du monde créera l’espace nécessaire aux gouvernements pour sortir de leur zone de confort et trouver le courage de faire ce qui est juste. J’espère simplement trouver dans ce nouveau rôle et ce nouveau défi le même courage que celui que j’ai trouvé au cours des six dernières années intenses passées à Greenpeace, aux côtés des courageux et infatigables collaborateurs·trices, des réseaux, des allié·es et des bénévoles ».
La présidente du conseil d’administration de Greenpeace International, Ayesha Imam, a félicité Morgan pour son nouveau rôle : « Je voudrais remercier Jennifer pour son travail acharné et son engagement envers la mission de Greenpeace et la féliciter pour son nouveau rôle passionnant et important en tant qu’ambassadrice spéciale pour l’action internationale contre le changement climatique au ministère allemand des Affaires étrangères. En de telles circonstances, nous avons besoin de personnes comme Jennifer, qui comprennent l’urgence de la menace climatique, au sein de nos gouvernements et de nos institutions. Des personnes qui comprennent le lien entre la justice climatique et la justice sociale et qui se battront pour cela ».
Iris Menn, directrice générale de Greenpeace Suisse, salue également la nouvelle : « La nomination de Jennifer dans ce rôle signifie une reconnaissance pour son engagement personnel, et pour l’engagement de Greenpeace depuis des décennies en faveur de la protection du climat. Je lui souhaite le meilleur et beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de sa vie ».
Greenpeace est, a toujours été et sera toujours une organisation de campagne indépendante, qui n’est liée ni à des entreprises ni à des gouvernements. Nous cherchons à collaborer avec des alliés là où nous trouvons des causes communes. Nous continuerons à demander des comptes à ceux qui n’assument pas leurs responsabilités.