Qui aime son vélo l’entretient et le nettoie régulièrement. Cela augmente la durée de vie de votre vélo et peut éviter des réparations coûteuses. Nous avons rassemblé les conseils importants pour le nettoyage et l’entretien de votre vélo.
Conseils pour le nettoyage
- Pour nettoyer votre vélo, vous avez besoin de liquide vaisselle, d’une brosse douce ou d’une éponge, d’une vieille brosse à dents, de chiffons et d’un seau.
- Nettoyez votre vélo dans un endroit où l’eau peut s’évacuer dans les égouts.
- Humidifiez le cadre et les roues avec de l’eau et laissez reposer pendant 10 à 20 minutes.
- Enlevez la saleté tenace avec une brosse douce ou une éponge.
- Rincez bien la brosse et l’éponge afin d’éviter que des impuretés ou de petits cailloux y restent accrochés et rayent la peinture du vélo.
- Nettoyez les roues de l’intérieur vers l’extérieur (moyeu – rayons – jantes).
- Vous pouvez enlever la saleté de la cassette, des plateaux et du dérailleur avec une éponge ou une vieille brosse à dents.
- Rincez ensuite soigneusement le vélo et séchez-le. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, faites attention à ne pas éclabousser les roulements ; l’eau et les impuretés qui s’infiltrent peuvent endommager votre vélo.
À éviter : solvants, produits de nettoyage agressifs, produits pour nettoyer les vitres, nettoyeurs haute pression.
Conseils d’entretien de la chaîne
- Nettoyez d’abord, lubrifiez ensuite.
- Appliquez le lubrifiant sur le brin inférieur de la chaîne, ce qui évite que des saletés adhèrent à la chaîne. Laissez le lubrifiant agir un peu et essuyez ensuite la chaîne avec un chiffon. Dix gouttes de graisse liquide sont un dosage optimal.
- Les lubrifiants biodégradables à base de plantes rendent la pratique du vélo encore plus respectueuse du climat.
- Évitez les lubrifiants en spray : la présence de graisse sur les jantes ou les disques de frein peut nuire à la performance de freinage et, dans le pire des cas, nécessiter le remplacement de certaines pièces.
- Vous pouvez graisser la chaîne tous les mois pour rouler tout en souplesse, mais au plus tard lorsqu’elle est sèche et commence à faire du bruit en roulant.
- Faites contrôler, entretenir et lubrifier votre vélo chaque année par un·e professionnel·le.
À éviter : lubrifiants en spray, huile de dégrippage
La réparation commence par le choix des bons outils et des points essentiels dont vous devez tenir compte.
en savoir plusVotre vélo a un pneu crevé ? Quelques gestes simples suffisent pour que votre vélo soit à nouveau prêt en un rien de temps.
en savoir plusDes freins de vélo fiables et en bon état sont essentiels pour votre sécurité sur la route.
en savoir plusSi vous entendez des grincements lorsque vous pédalez et des cliquetis lorsque vous changez de vitesse, vous devriez régler votre transmission.
en savoir plusLe droit à la réparation
Réparer un vélo ? Pas de problème ! Un vélo peut facilement être réparé. Vous pouvez l’amener dans n’importe quel atelier, et même les pièces des anciens modèles peuvent facilement être remplacées.
Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les consommateurs·trices se voient souvent contraint·e·s de remplacer leurs appareils défectueux par de nouveaux au lieu de les faire réparer. Pour lever ces obstacles, nous demandons un droit à la réparation.