Si votre vélo grince et fait du bruit en roulant, il a besoin d’un peu d’entretien et d’un coup de main ici et là pour que vous puissiez le remettre rapidement en état de marche et que vous preniez à nouveau plaisir à rouler. Avec nos conseils pour la réparation et l’entretien de votre vélo, c’est très facile.
Conseils essentiels
- Un bon tour de vis
Une chaîne fraîchement lubrifiée et bien ajustée, des vis contrôlées : pour le plaisir de rouler à vélo - Ne manquez pas d’air
Des pneus bien gonflés pour rouler plus facilement et plus longtemps, une pression de 3 à 4 bars est généralement nécessaire pour un vélo de ville. Remplacez les pneus usés, cassants ou durs et faites resserrer les rayons par un·e professionnel·le pour que tout tourne rond. - Deux freins efficaces
Avec de bons freins, vous êtes paré·e contre les imprévus de la circulation. Seuls des freins en parfait état déploient pleinement leur efficacité. - Un bon éclairage
L’éclairage est obligatoire. Quiconque roule sans éclairage risque non seulement une amende, mais aussi sa vie. Un éclairage fixe blanc à l’avant et rouge à l’arrière fait partie de l’équipement de base. Les vélos électriques doivent rouler feux allumés, même de jour. - Des réflecteurs
Des réflecteurs à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge) et sur les pédales (orange) sont obligatoires. D’autres réflecteurs, par exemple sur les côtés des roues, augmentent votre visibilité. - Une bonne assise
La hauteur de la selle est correctement ajustée lorsque, une fois assis·e sur celle-ci et la jambe tendue, votre talon (sans chaussure) touche tout juste la pédale en position basse.
Utilisez toujours les outils adéquats
Pour les réparations simples, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outils, mais d’avoir les outils adaptés. Vis et écrous durent plus longtemps si vous utilisez les outils de la bonne forme et de la bonne taille.
- Clés Allen de différentes tailles (2-8 mm)
- Tournevis plats et cruciformes de différentes tailles (1 ou 2)
- Clés de serrage de différentes tailles (8, 9, 10 et 15 mm)
- Plus rarement : clés Torx (tailles de 10 à 30, la plus fréquente est 25)
- Démonte-pneus
- Pince plate
- Chiffon de nettoyage
- Pompe avec adaptateur de valve
Un outil multifonctions pour vélo réunit la plupart des outils dont vous avez besoin et il est utile en déplacement. Lors de l’achat, assurez-vous que votre outil multifonctions possède les outils correspondant aux caractéristiques de votre vélo.
Petit traité de visserie
À quelques exceptions près, toutes les vis tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Elles doivent être vissées vers la droite et dévissées vers la gauche. Par contre, les pédales et le boîtier de pédalier situés à gauche se vissent vers la gauche, c’est-à-dire dans le sens antihoraire.
Pour retirer une vis bloquée, appliquez un produit dégrippant et laissez agir. Il suffit d’en appliquer très peu, mais au bon endroit. Si nécessaire, chauffez avec un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud.
N’utilisez que des outils adaptés afin de ne pas endommager les vis en les tournant.
Nous avons rassemblé les conseils importants pour le nettoyage et l’entretien de votre vélo.
Votre vélo a un pneu crevé ? Quelques gestes simples suffisent pour que votre vélo soit à nouveau prêt en un rien de temps.
Des freins de vélo fiables et en bon état sont essentiels pour votre sécurité sur la route.
Si vous entendez des grincements lorsque vous pédalez et des cliquetis lorsque vous changez de vitesse, vous devriez régler votre transmission.