Dans l’océan vivent des espèces extraordinaires et insolites qui stimulent notre imagination et nous laissent bouche bée : Des cloportes géants, des poissons-globes gélatineux, des méduses rares, des blennies glissantes, des homards poilus et presque tout ce que l’on peut imaginer. Il n’est pas étonnant qu’Hollywood ait si souvent recours à des monstres, des paysages et des mystères des abysses pour ses films de science-fiction. Après tout, les fonds marins nous sont plus étrangers que la surface de la lune. Il est intéressant de noter que certains scientifiques pensent qu’il est possible que la vie sur notre planète soit apparue précisément au fond de la mer.

Découverte des sources hydrothermales

Les sources hydrothermales profondes pourraient jouer un rôle important dans la création de conditions propices à l’apparition de la vie. Elles rejettent de l’eau chauffée et des substances chimiques dans l’océan par des ouvertures en forme de cheminée. Elles se trouvent bien en dessous de la portée de la lumière du soleil, dans une zone dépourvue d’oxygène. Elles se forment là où les plaques continentales se rencontrent, en raison de la chaleur de l’intérieur de la Terre qui pousse à travers le fond marin.

Les sources hydrothermales profondes n’ont été découvertes qu’en 1977. Elles ont étonné les scientifiques avec leurs hautes cheminées et les espèces animales merveilleuses qui vivent dans leur environnement. Des vers tubulaires géants, des crabes mangeurs de bactéries et d’autres créatures surréalistes prospèrent d’une manière ou d’une autre dans les abysses et se rassemblent autour des colonnes « fumantes » qui rejettent de l’eau de mer surchauffée et riche en minéraux.

Cette découverte a bouleversé tout ce que l’homme savait sur l’apparition de la vie sur Terre. D’autant plus que des sources hydrothermales « alcalines » ont été découvertes en 2000. Dans des conditions basiques, semblables à de l’eau de javel faiblement concentrée ou du bicarbonate de soude, il semblait encore plus improbable que la vie puisse apparaître. Et pourtant, c’est arrivé.

Lost City serait-elle la véritable source originelle ?

Le champ hydrothermal le plus connu est « Lost City », un ensemble de cheminées, de tours et de foyers qui pourrait avoir jusqu’à 120’000 ans.

Des recherches montrent que ces sources d’eau profonde forment des hydrocarbures, c’est-à-dire les molécules qui sont les éléments de base de la vie sur Terre. Se pourrait-il que la rencontre de produits chimiques et de minéraux dans l’eau de mer surchauffée à des endroits comme Lost City ait réellement conduit à la première apparition de la vie ? S’agit-il de la véritable source originelle ?

La réponse honnête à cette question est que nous ne le savons pas encore. Au cours des dernières décennies, les scientifiques se sont efforcés d’explorer et de mieux comprendre Lost City, mais ils n’ont pas réussi à trouver de réponse à cette question.

Mais alors que la recherche continue d’essayer de résoudre ces questions, l’industrie s’est intéressée aux fonds marins, dont les minéraux et les métaux pourraient désormais être exploités.

Des machines monstrueuses sont prêtes

Nous ne savons pas grand-chose des grands fonds marins, et nous en savons encore moins sur les sources hydrothermales difficiles d’accès. Bien qu’elles persistent dans des conditions chimiques et physiques extrêmes, elles semblent néanmoins très vulnérables et fragiles.

Mais avant même que la science ait commencé à publier ses premières conclusions sur Lost City, cet environnement remarquable est menacé. Les entreprises qui veulent extraire des minéraux des profondeurs océaniques pourraient les endommager à jamais, voire les détruire.

Les multinationales sont dans les starting-blocks. Ils veulent labourer les fonds marins dès 2023. De tels sites seraient ainsi détruits avant même d’avoir été explorés.

Des machines pesant plus qu’un cachalot sont prêtes à être testées au fond de l’océan.

Réveil

La ruée vers les matières premières en eaux profondes, avant même que nous ne les comprenions scientifiquement, doit être une sonnette d’alarme.

Qui veut vraiment exploiter les fonds marins pour continuer à alimenter nos habitudes de consommation douteuses et non durables? Il vaut mieux recycler les matières premières. favoriser la logique de l’économie circulaire et mettre un terme à l’obsolescence ​programmée. L’extraction minière en eaux profondes pourrait détruire ces lieux unique à jamais et faire disparaitre la faune marine qui y vit. Une double tragédie, car la biodiversité marine joue aussi un rôle important pour la protection du climat

Nous nous engageons pour que cet habitat unique soit protégé. Et nous demandons au Conseil fédéral d'en faire de même. Aidez-nous à faire pression en signant notre pétition !