Lors de la session d’automne 2021, nous avons pu remettre officiellement au Conseil fédéral et au Parlement notre lettre ouverte pour des investissements respectueux du climat.

L’appel à une norme minimale pour les fonds d’investissement dits durables a été signé par plus de 10 000 personnes et est soutenu par d’éminents représentants du monde universitaire, du secteur financier, de la politique et de la protection des consommateurs.

Cette décision a été prise à la suite d’une étude menée par Greenpeace Suisse et Greenpeace Luxembourg en juin 2021, qui a montré que les fonds d’investissement dits durables n’ont pas encore réussi à diriger beaucoup plus de capitaux vers une économie durable que les fonds conventionnels. Et que les fonds d’investissement dits durables ne sont actuellement pas du tout compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Les soussignés demandent au Conseil fédéral et au Parlement de veiller dans les meilleurs délais à ce qu’une norme minimale pour les produits d’investissement durable garantisse leur alignement sur les objectifs climatiques de Paris et qu’aucun autre objectif de développement de l’ONU ne soit entravé dans ce processus.

Dans le contexte de la publication de l’étude et du lancement de la lettre ouverte, nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part d’investisseurs, de politiciens et également du secteur de la gestion d’actifs, qui soutiennent cette demande. Tant dans les médias que lors de diverses conférences destinées aux experts financiers, la question de savoir ce qu’un fonds d’investissement présenté comme plus durable devrait être en mesure de réaliser et comment l’alignement sur les objectifs climatiques de Paris peut être mis en œuvre a fait l’objet d’intenses discussions.

Greenpeace se bat pour que le niveau des ambitions reste élevé et soit ensuite étendu à tous les flux d’argent du secteur financier suisse. À cette fin, nous avons également entamé un dialogue avec les agences de l’administration fédérale qui peuvent préparer les règlements correspondants.

Afin que notre demande ne parvienne pas seulement au Conseil fédéral, mais qu’il doive également prendre position publiquement à son sujet, le conseiller national Gerhard Andrey l’a également soumise sous forme d’interpellation. Nous attendons avec impatience la réponse.


Vous voulez que votre banque utilise votre argent de manière durable ?

Nous sommes en plein milieu de la crise climatique et tout l’argent qui coule dans les industries non durables bloque la transformation vers une économie durable.

Envoyez votre appel à votre banque dès maintenant et demandez à votre banque d’utiliser votre argent de manière respectueuse du climat. Vous donnez à Greenpeace le droit de parler à votre banque en votre nom.