Greenpeace Suisse lance le Refill Diet – une semaine d’action en faveur de la vaisselle réutilisable dans le secteur de la restauration. Du 5 au 11 juillet, établissements de vente à l’emporter et consommateurs éviteront autant que possible les déchets issus des emballages à usage unique en misant sur des contenants réutilisables. Samedi à Berne, des militant·e·s Greenpeace ont mis en lumière la campagne au moyen d’une action joyeuse et colorée. 

Une quinzaine de militant·e·s Greenpeace ont suspendu samedi après-midi à Berne sous le pont Kirchenfeld couteaux, fourchettes, cuillères et assiettes géantes de plus de six mètres afin d’illustrer l’importance pour l’environnement de la vaisselle réutilisable. Les militants ont souhaité ainsi sensibiliser le public au fait que les contenants réutilisables présentent un sérieux avantage pour l’environnement et devraient donc être beaucoup plus largement utilisés. Des danseurs et un groupe de Lindy-hop se sont produits dans le parc Dalmazi pour encourager les consommateurs à utiliser des contenants réutilisables.

Les plats à emporter sont pratiques, particulièrement en période de pandémie. Mais chaque habitant de ce pays produit 13,3 kg de déchets en une semaine (source) – en partie à cause des emballages jetables. C’est pourquoi Greenpeace Suisse ainsi que 150 entreprises et organisations partenaires mettent la Suisse au régime : du 5 au 11 juillet 2021, le public est invité à se passer des produits à usage unique à l’occasion du Refill Diet. Grâce aux bouteilles, gobelets, lunchbox ou couverts réutilisables, il sera possible d’éviter plusieurs tonnes de déchets.

Le public qui participe au Refill Diet utilise la vaisselle réutilisable des établissements de vente à l’emporter ou se fait servir son repas dans une lunchbox de son choix. Idem pour le café proposé dans un gobelet réutilisable, car chaque déchet que l’on peut éviter compte. En effet, les emballages à usage unique – qu’ils soient en plastique ou dans d’autres matériaux – engendrent un immense gaspillage d’énergie et de ressources pour une durée de vie extrêmement courte. Sans oublier l’impact de leur élimination après une seule utilisation. L’environnement en fait toujours les frais.

Les consommateurs ne sont pas les seuls à devoir faire face au problème des emballages à usage unique. Le soutien des restaurants, magasins et ONG est tout aussi essentiel pour donner à chacun la possibilité de changer de comportement. La volonté de prendre des mesures concrètes est de plus en plus forte : l’ampleur du mouvement en faveur du Refill Diet est encourageante, avec déjà plus de 150 partenaires (pour 500 points de vente au total). Outre les restaurants Coop et Migros, les établissements participants sont présents aux quatre coins de Suisse, de la plage de Lutry à la buvette de Versoix en passant par Tibits à Lausanne, dans les treize épiceries Chez Mamie ou encore dans les boulangeries Äss Bar à Fribourg et Bienne. Tout nouveau partenaire est le bienvenu, il suffit de s’inscrire ici.

De plus amples informations sur refilldiet.ch/fr