Le monde dans lequel nous vivons est plus complexe que jamais, les changements sont plus la règle qu’une exception et les solutions simples ne sont plus que rarement des réponses appropriées aux questions que nous nous posons. Pensons simplement à la crise climatique. Greenpeace Suisse a adapté son organisation pour faire face à ces défis.
Greenpeace Suisse a été fondée en 1984. Le monde a fondamentalement changé depuis. La population mondiale est passée d’à peine 5 milliards à plus de 7, la révolution digitale a chamboulé nos habitudes de vie et les émissions de gaz à effet de serre se sont multipliées. Il est grand temps de nous adapter à la situation actuelle, de trouver une culture organisationnelle apte à faire face aux défis de notre époque.
C’est pour cela qu’au lieu d’avoir des équipes fixes et des hiérarchies figées, nous avons depuis ce printemps 2020 un modèle flexible d’auto-organisation et nous soulignons la responsabilité de chaque collaboratrice/-eur. Le but de Greenpeace Suisse – son purpose – reste toujours au 1er plan, que ce soit dans la structure, dans le processus ou dans la culture de l’organisation.
« Responsables d’équipe ou de service » sont devenus des mots étrangers et maintenant, tou-te-s les collaboratrices/-eurs assument la responsabilité de leur domaine d’activité à travers des rôles clairement définis. Ils/Elles se conduisent, se structurent et s’organisent de façon autonome. Chaque rôle a un but, des tâches concrètes et la compétence décisionnelle appropriée. Les décisions sont ainsi prises par les personnes qui ont les meilleures connaissances pour cela, et cela indépendamment de leur hiérarchie.
Nous organisons notre travail de chaque jour en campagnes et cercles spécialisés autonomes, responsables et interdisciplinaires qui ne visent qu’à atteindre les objectifs environnementaux de Greenpeace Suisse.
Les meilleures idées sont ainsi réalisées rapidement, sans goulots d’étranglement ou détours inutiles et indépendamment du statut ou de la position hiérarchique d’une personne. Des processus clairs, une attitude commune orientée vers l’objectif et l’absence de longs processus décisionnels rendent Greenpeace Suisse mobile, remplie de la joie de passer à l’acte et prête pour les défis écologiques du 21e siècle.