Greenpeace dénonce dans un nouveau rapport la violence et la déforestation qui sévit dans le secteur de la production de soja. Le Cerrado brésilien, une région de savane qui couvre près de 22% de la superficie du pays, est particulièrement touché. Certains des plus gros négociants de matières premières alimentaires au niveau mondial se fournissent dans un domaine agricole gigantesque, l’Agronegocio Estrondo, sans prendre en considération les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement qui s’y déroulent. Ce soja sert exclusivement de nourriture pour des animaux, notamment pour des grandes enseignes de fast-food.
Cargill et Bunge, deux énormes entreprises internationale de négoce exportent du soja venu du domaine d’Agronegocio Estrondo, une ferme industrielle de la superficie de Paris où l’activité agricole est marquée par la destruction de l’environnement et la violence. Ce soja est ensuite revendu à de nombreux groupes internationaux, dont des géants du secteur de la restauration rapide comme McDonald’s, KFC, Burger King. Une grande part de ces clients s’est pourtant engagé à éliminer la déforestation et à se fournir en produits repectueux des forêts.
Le soja du Cerrado brésilien est utilisé pour nourrir des animaux, en particulier des volailles, dont la viande est vendue dans les fast-foods. En se fournissant dans cette région, Cargill et Bunge, ainsi que tous leur clients favorisent la destruction de l’environnement et le recours à la violence. Les deux géants du secteur du négoce travaillent notamment avec le domaine d’Agronegocio Estrondo, dont la superficie est équivalente à celle de Paris, qui a récemment obtenu un permis pour déboiser près de 25’000 hectares supplémentaires, soit une superficie équivalente à la ville de Francfort. Les nombreux appels pour réduire la destruction de l’environnement et la déforestation ne sont pas pris en considération par les 2 géants du négoce. Pourtant, la moitié des écosystèmes naturels du Cerrado brésilien sont d’ores et déjà perdus.
Mais le plus préoccupant c’est la violence que subissent au quotidien les habitants de la région. Les communautés traditionnelles Geraizeira de la région d’Estrondo subissent une véritable oppression. Les membres de ces communautés sont régulièrement victimes de détention arbitraires, de meurtres et d’enlèvements afin de réduire l’accès à leurs terres communales. En mai 2019, une équipe d’enquête de Greenpeace Brésil et la chaîne de télévision allemande ARD Weltspiegel ont documenté un raid armé contre une communauté vivant à l’intérieur des frontières d’Estrondo.
Pour éviter la répétition de tels drames et mieux protéger les écosystèmes naturels essentiels à la régulation du climat, Greenpeace appelle à la fin des importations de fourrage en Suisse et une réduction de la consommation de viande.
Pour mieux comprendre la situation sur place, retrouvez la série documentaire de Greenpeace International: