Jusqu’en 1958, les États-Unis ont mené des essais nucléaires sur les Îles Marshall, situées dans l’océan Pacifique. Une activité qui a eu un impact important sur la vie des habitant·es. Il y a quarante ans, Greenpeace a évacué 300 personnes de l’île de Rongelap vers des terres plus sûres. Aujourd’hui, nous sommes de retour avec le Rainbow Warrior pour les soutenir face aux menaces existentielles liées à la crise climatique.

Opération Exodus: évacuation des habitant·es de Rongelap

Entre 1946 et 1958, les États-Unis ont mené 67 essais nucléaires sur les Îles Marshall. Le 1er mars 1954, ils ont déclenché Castle Bravo, une arme thermonucléaire dont le rayonnement radioactif a été mille fois plus puissant que la bombe atomique larguée sur Hiroshima.

Après l’explosion de Castle Bravo, une pluie de retombées s’est abattue sur l’atoll de Rongelap, pourtant situé à 150 kilomètres du site de test. Le gouvernement des États-Unis évoque un «changement inattendu de la direction du vent».

En réalité, les États-Unis ont ignoré les prévisions météorologiques qui annonçaient que les retombées radioactives seraient poussées vers les atolls de Rongelap et d’Utirik.

Des enfants ont joué dans les retombées radioactives, les prenant pour de la neige. Les conséquences furent terribles: brûlures de la peau, perte de cheveux, vomissements. Les habitant·es de Rongelap durent quitter leur île. Trois ans plus tard, le gouvernement des États-Unis leur assura que leur terre était à nouveau sûre et qu’ils pouvaient y retourner.

C’était un mensonge. Le taux de cancer a explosé chez les personnes revenues sur l’île, tout comme le nombre de fausses couches. En 1985, les habitant·es de Rongelap prirent la difficile décision de quitter leur terre. Le gouvernement des États-Unis les a abandonnés. Ils ont alors lancé un appel à l’aide au reste du monde. Greenpeace a répondu présent. Le Rainbow Warrior s’est rendu à Rongelap et pour y lancer l’Opération Exodus, soit l’évacuation 300 personnes vers l’île de Mejatto, à 200 kilomètres de là.

Habitant·es de Rongelap lors de l’évacuation vers l’île de Mejatto par Greenpeace et le Rainbow Warrior.

Les injustices se répètent

Le combat pour la justice ne s’arrête pas avec les essais nucléaires. Aujourd’hui, les îles Marshall, dont Mejatto et Rongelap, font face à de nouvelles menaces.

La république des Îles Marshall, composée de plus de mille îles, est particulièrement vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique. L’élévation du niveau de la mer menace des communautés entières de disparition.  

Comme un malheur n’arrive jamais seul, des entreprises poussent pour exploiter les fonds marins de l’océan Pacifique au mépris du danger. L’exploitation minière en eaux profondes menace les écosystèmes marins et la vie des populations locales.

Envers et contre tout, les habitant·es des îles Marshall se battent, à l’image de la lutte menée contre le gouvernement des États-Unis. Ils font partie des pionniers mondiaux pour la justice climatique. Lors des conférences internationales sur le climat ils font entendre leur voix en faveur d’objectifs climatiques ambitieux. Ils s’opposent à l’exploitation industrielle des mers et refusent de laisser leur histoire tomber dans l’oubli. Nous, Greenpeace, restons à leurs côtés.

Science et résistance: la mission du Rainbow Warrior

À l’invitation du gouvernement des Îles Marshall, le Rainbow Warrior est revenue 40 ans après avoir évacué des habitant·es de Rongelap. De mars à avril, nous ferons des escales à Majuro, Mejatto, Enewetak, Bikini, Rongelap et Wotje.

Greenpeace est de retour sur les Îles Marshall et est accueilli par une cérémonie de bienvenue. C’est le début d’une mission de six semaines à travers l’archipel pour appuyer les revendications face aux conséquences des essais nucléaires et de la crise climatique, et pour soutenir une étude scientifique indépendante sur les impacts des décennies d’essais nucléaires menés par le gouvernement des États-Unis.

Nous allions le militantisme et la science pour marquer notre soutien aux populations dans leur lutte pour la justice, la protection du climat et l’autodétermination.

À bord de le Rainbow Warrior, des expert·es en radiations et des scientifiques  réalisent des mesures sur le terrain. Les données collectées permettent de documenter l’état actuel de la contamination nucléaire.

Pendant des décennies, seules des données états-uniennes étaient disponibles, laissant de nombreuses questions sans réponse. Notre étude indépendante aide les populations des Îles Marshall dans leur action juridique en cours pour obtenir reconnaissance, réparation et justice.