Une bonne vie est possible pour tout le monde si l’on respecte les limites planétaires. L’initiative pour la responsabilité environnementale montre la voie pour le bien des humains et de notre nature. Chacun reçoit ce dont il a besoin, tout en consommant de manière responsable et durable, sans faire porter les coûts à d’autres ni à la planète. Ensemble, nous construisons une économie qui privilégie le bien-être collectif avant les profits d’une minorité.
La Suisse dépasse les limites
Le concept des limites planétaires identifie neuf domaines essentiels, comme le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Dépasser ces limites dans un ou plusieurs domaines menace directement la survie de l’humanité.
Selon une étude de Greenpeace, la Suisse dépasse plusieurs de ces limites, notamment dans les domaines du climat et de la biodiversité. Malheureusement, la situation a tendance à s’empirer. Nous nous éloignons des objectifs fixés, malgré la loi sur la protection de l’environnement, la loi climat et le fait que nous ayons signé l’Accord de Paris. Pas de demi-mesures: la protection de l’environnement est non négociable. Elle est le fondement de notre prospérité. Pas de planète, pas de ressources.
Une nouvelle économie pour la Suisse
Notre système économique, axé sur le profit et la croissance, est incompatible avec le respect des limites planétaires. Il est temps pour la Suisse d’adopter une économie plus responsable, tournée vers l’avenir, qui bénéficie à tout le monde ainsi qu’à l’environnement.
Une enquête représentative commandée par Greenpeace révèle qu’en Suisse, 8 personnes sur 10 estiment qu’il est nécessaire de «trouver des moyens de bien vivre, indépendamment de la croissance économique».
Ce qui compte vraiment, c’est une bonne vie pour tout le monde, et non les profits d’une minorité. Une économie repensée met l’accent sur les biens et services essentiels: alimentation, eau, énergie, logement, santé, transport, éducation, soins et accompagnement. L’État, avec le soutien de la population, joue un rôle clé dans une répartition équitable. Il garantit des salaires et des conditions de travail justes. Les biens et services doivent être accessibles à tout le monde, tout en respectant l’environnement.
OUI à l’initiative pour la responsabilité environnementale
Une étude de l’Empa démontre qu’il est possible de mener une bonne vie, en respectant les limites planétaires, pour tout le monde en Suisse. L’initiative pour la responsabilité environnementale s’assure que la Suisse agit rapidement et avec détermination pour revenir à un mode de vie respectueux des limites planétaires.
La Constitution fédérale serait modifiée comme suit:
Art. 94a Cadre de l’économie
«La nature et sa capacité de renouvellement constituent les limites posées à l’économie nationale. Les activités économiques ne peuvent utiliser des ressources et émettre des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées.»
Si nous continuons à ignorer ces limites, la vie sur notre planète deviendra impossible. Voter OUI à cette initiative est une évidence.
Encouragez vos proches à voter OUI le 9 février en leur envoyant des cartes postales.
Impliquez-vousGreenpeace est un partenaire clé de l’Alliance pour la responsabilité environnementale. L’initiative populaire fédérale « Pour une économie responsable dans les limites planétaires » (initiative pour la responsabilité environnementale) sera soumise au vote le 9 février 2025. Cette initiative a été lancée par les Jeunes Vert·e·s Suisse en août 2021.