Bonne nouvelle pour les fonds marins ! Trois succès majeurs font avancer la protection de cet habitat unique.
Le tribunal déclare que les manifestations restent autorisées
Des militant·e·s Greenpeace ont protesté pendant 11 jours en novembre 2023 dans l’océan Pacifique contre les opérations du navire «MV COCO», utilisé par des entreprises d’extraction minière en eaux profondes. La plainte de l’entreprise Nori – une filiale du groupe canadien The Metals Company – contre notre action a été rejetée en début de semaine, et ce, pour la deuxième fois ! Le tribunal d’Amsterdam a réaffirmé que les protestations pacifiques demeurent légales. C’est une nouvelle victoire pour la défense de nos océans et un coup dur pour l’industrie de l’extraction minière en eaux profondes. Nous ne nous laisserons pas intimider dans notre lutte pour la protection de l’environnement.
Le Conseil nordique soutient la mise en place d’un moratoire
Bien que la Norvège se soit opposée, la Suède, le Danemark, la Finlande et d’autres pays ont pris une position nette. Lors de la réunion du Conseil nordique début novembre, un signal fort a été lancé contre l’extraction minière en eaux profondes dans les eaux internationales. La résolution stipule que les océans ne doivent pas être sacrifiés pour des profits immédiats, et elle appelle les gouvernements nordiques à adopter des mesures pour instaurer un moratoire.
Le gouvernement norvégien prévoit d’autoriser l’extraction minière en eaux profondes dans la région de l’Arctique. Adressez un message de protestation au Premier ministre norvégien
Envoyez un e-mailL’Allemagne résiste à la pression de l’industrie.
Bonne nouvelle en provenance d’Allemagne: le ministère fédéral de l’Économie a rejeté la demande de l’industrie allemande de préparer le terrain pour l’extraction minière en eaux profondes. Le ministère a précisé que des ressources suffisantes sont disponibles sur terre, et que les préoccupations environnementales l’emportent. L’Allemagne préfère se concentrer sur la recherche des écosystèmes marins, plutôt que de se lancer dans l’exploitation des fonds marins. Le gouvernement maintient ainsi sa position en faveur d’une pause préventive.
Pour résister fermement à la pression de l’industrie, un accord contraignant et durable, sous la forme d’un moratoire, est indispensable contre l’extraction minière en eaux profondes. C’est la seule solution pour préserver les écosystèmes des grands fonds marins face aux menaces économiques.