La pétition a été signée par près de 30’000 personnes, demandant à Coop et Migros de vendre moins d’aliments d’origine animale et de promouvoir davantage les produits végétaux. En juin dernier nous avons montré que les objectifs climatiques des groupes Coop et Migros sont impossibles à atteindre s’ils continuent à vendre autant de viande, de poisson, d’œufs et de produits laitiers. Des bénévoles Greenpeace se sont rendus aujourd’hui aux sièges de Coop et de Migros pour leur offrir à chacun un sac de courses géant. Ce sac illustre les revendications de la pétition et d’autres souhaits que nous avons recueillis à l’intention de Migros et Coop.

Des bénévoles Greenpeace se sont rendus aujourd’hui aux sièges de Coop et de Migros pour remettre une pétition demandant de vendre moins d’aliments d’origine animale et de promouvoir davantage les produits végétaux. Depuis fin juin, 29’058 personnes ont signé cette pétition, remise aujourd’hui aux représentants de Coop et de Migros avec un immense sac de courses. Sur le sac sont inscrites les revendications de la pétition ainsi que d’autres souhaits adressés à Coop et à Migros que nous avons collectés.

Les signataires demandent à Coop et à Migros plus de durabilité dans les rayons, à savoir:

  • arrêter la publicité et les rabais sur les aliments d’origine animale
  • promouvoir les produits d’origine végétale dans leur assortiment
  • réduire la quantité d’aliments d’origine animale
  • agir de manière efficace pour atteindre les objectifs climatiques
  • faire preuve de transparence en communiquant sur les émissions pour lesquelles aucune solution n’est encore disponible
  • cesser de reporter leurs responsabilités sur les consommateur·trices.

Greenshifting: impossible d’atteindre le zéro émission nette en rejetant sa responsabilité

En juin, nous avons publié une analyse des bilans climatiques de Coop et Migros. Les deux groupes souhaitent atteindre zéro émission nette d’ici 2050, mais vraisemblablement sans plans concrets pour y parvenir. Au lieu de concevoir leur assortiment et leur promotion de manière responsable, Migros et Coop renvoient à la demande de leurs client·es. En parallèle, les deux enseignes les incitent à acheter davantage d’aliments d’origine animale via leur publicité, leur assortiment et leurs prix. En témoignent les récentes réductions de prix annoncées sur la viande ainsi que la stratégie de prix communiquée par Migros. Ce transfert de responsabilité s’appelle le greenshifting.

Coop et Migros s’affrontent avec une surenchère de rabais sur les aliments d’origine animale et dépensent des centaines de millions de francs dans leur promotion. Selon l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), les détaillants vendent 46% de leur viande au moyen de rabais. Notre analyse indique que si Coop et Migros veulent atteindre leur objectif climatique, la seule solution est de vendre moins d’aliments d’origine animale.

«Sans le commerce de détail, impossible d’opérer la transition dont nous avons urgemment besoin dans le domaine de la consommation», souligne Barbara Wegmann, experte en consommation chez Greenpeace Suisse. «Pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération en matière d’alimentation, nous sommes tributaires du fait que Coop et Migros assument enfin leurs responsabilités, organisent leur promotion de manière responsable et vendent moins d’aliments d’origine animale. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons contribuer à lutter efficacement contre la crise climatique et celle de la biodiversité. Malheureusement, la grande distribution va actuellement dans la mauvaise direction, comme on le voit avec les réductions de prix sur la viande annoncées récemment».