Greenpeace Suisse appelle de ses vœux de nouvelles politiques de transport, compatibles avec les efforts nécessaires pour protéger notre climat, notre santé et notre bien-être. C’est pourquoi nous prenons part à une alliance de 29 organisations, associations et partis qui s’opposent aux 6 projets d’élargissement des autoroutes contenus dans le projet soutenu par le Conseiller fédéral Albert Rösti. Voici les principaux arguments qui nous poussent à nous engager pour le NON le 24 novembre.

• En Suisse, l’abrasion des pneus est la première source des microplastiques diffusés dans notre environnement. Ces poussières de pneus contiennent pour une grande part des additifs toxiques. Leur diffusion dans l’air et les eaux de ruissellement est potentiellement nocive pour la santé et l’environnement. Ces particules fines font partie du cocktail que nous respirons et ingérons quotidiennement. Seule une réduction du trafic motorisé permet de réduire cette pollution et le danger qu’elle fait peser sur notre santé. Agrandir les routes ou en construire de nouvelles aggraverait le problème.
  • Plus de routes, c’est plus de voitures. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux expert·es ont démontré que la construction de nouvelles routes ou leur agrandissement induit un effet rebond qui aboutit à une augmentation du nombre de voitures. Cette théorie se vérifie partout dans le monde. Cette évolution est aussi anticipée par les autorités fédérales. Parmi les 6 extensions autoroutières contenues dans le projet, il est notamment prévu d’élargir à 6 voies l’A1 dans la région de Nyon. Un rapport de l’Office fédéral des routes (OFROU) concernant ce projet reconnaît une augmentation du trafic dans le secteur. «A l’horizon 2040, l’infrastructure prévue n’est plus suffisante pour accueillir la demande de trafic», peut-on y lire. Les villes de Genève et de Nyon s’opposent au projet car rien n’est prévu pour absorber les nombreuses voitures supplémentaires dans une région où les routes sont déjà surchargées.
  • En Suisse, le secteur des transports, sans compter le trafic aérien, est un des principaux émetteur de gaz à effet de serre. Il est à l’origine d’un tiers des émissions générées sur le territoire national et plus des deux tiers sont à mettre sur le compte des voitures individuelles. Agrandir les autoroutes augmente nos émissions carbones et la responsabilité de la Suisse dans les catastrophes climatiques telles que les sécheresses, les famines, les incendies de forêt et les inondations, chez nous comme partout dans le monde. Notre politique des transports doit devenir compatible avec la protection du climat et soutenir une réduction des émissions carbones. Dépenser plus de 5 milliards pour agrandir des autoroutes, c’est un gaspillage extravagant face à la crise climatique.
  • En plus des émissions liées au trafic motorisé, il faut ajouter celles induites par la fabrication des véhicules et de l’extraction des matières premières. Les Suisses sont amateurs de véhicules puissants et lourds, ce qui aggrave encore notre impact climatique. La Suisse a pris l’engagement de respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Impossible d’y parvenir sans une réduction du trafic. La baisse du nombre de véhicules est aussi la voie à suivre pour limiter les bouchons. Pour y parvenir, l’argent public, notre argent, doit être utilisé pour favoriser l’émergence d’un modèle de mobilité équitable, sobre et écologique qui s’appuie sur les transports en commun, la mobilité douce et des véhicules légers et durables. Il faut aussi promouvoir des usages qui permettent de limiter les déplacements comme le télétravail, la livraison des achats ou les horaires de travail modulables. Il existe ainsi de nombreuses solutions à explorer pour réduire la congestion sur nos routes. Elles permettent d’éviter de sacrifier inutilement des milliards d’argent public, des terres agricoles, des forêts ou des habitations pour agrandir les autoroutes.

Découvrez davantage d’arguments en faveur du NON au référendum sur le site du comité référendaire.

Commandez gratuitement du matériel

Montrez votre engagement contre les projets autoroutiers extrêmes. Commandez gratuitement du matériel de campagne.

Je commande

Le 24 novembre, votons NON aux projets extrêmes autoroutiers!