Zéro émission nette d’ici 2050. Ce sont les promesses de Migros et Coop pour leurs objectifs climatiques. Mais notre analyse révèle que ces enseignes n’atteindront pas leurs objectifs si elles continuent à vendre autant d’aliments d’origine animale. 

Nous avons examiné en détail le bilan climatique des deux géants du commerce de détail. Le résultat est impressionnant: près d’un tiers de l’empreinte climatique totale de la Suisse passe par les groupes Coop et Migros. Les deux enseignes ont la possibilité d’influencer ce tiers. 

Les aliments d’origine animale, c’est-à-dire la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, sont responsables d’une grande partie de ces émissions de gaz à effet de serre. Chez Coop, les aliments d’origine animale sont à l’origine de 47% du total de ses émissions et pour Migros, notre estimation est de 31 à 43%. En clair: si Coop ne vendait plus d’aliments d’origine animale, son empreinte climatique diminuerait de près de moitié. 

Coop et Migros: plus de durabilité dans vos rayons!

Demandez à Coop et Migros de réduire la vente d’aliments d’origine animale et de favoriser à la place les produits d’origine végétale.

Selon des études scientifiques, parmi les différentes options de réductions possibles, la réduction la plus importante de l’empreinte climatique des aliments d’origine animale serait obtenue en changeant nos habitudes alimentaires, c’est-à-dire si l’ensemble de la société mangeait moins de viande ou était végétarienne. Coop et Migros ont un rôle important à jouer, car ils peuvent encourager leur clientèle à acheter moins d’aliments d’origine animale et plus de produits d’origine végétale en agissant sur leur assortiment, les prix, le placement des produits et la publicité. 

la viande, le poisson et les produits laitiers bénéficient plus souvent de rabais que les aliments d’origine végétale

Les client·es qui ont décidé de manger moins d’aliments d’origine animale le savent, les deux géants orange leur compliquent la tâche. Les alternatives végétales ne sont pas mises en évidence. Les yaourts végétaliens, par exemple, sont placés tout en haut des rayons réfrigérés.

A l’intérieur du supermarché, les rabais vous sautent aux yeux: -33% sur les filets de saumon, -50% sur l’émincé de poulet. Les alternatives végétales ne semblent presque jamais faire l’objet de réduction. Ce n’est pas qu’une impression! 

Nous avons passé au crible l’offre en ligne de Coop et de Migros Aare en se basant sur un échantillon de produits disponibles en ligne. Les deux enseignes proposent des alternatives véganes pour la viande et le poisson ainsi que pour les produits laitiers. Les aliments d’origine animale sont en écrasante majorité: au maximum 11% des produits proposés dans ces diverses catégories étaient d’origine végétale. 

Pas mieux du côté des rabais: une seule  alternative aux produits laitiers ne bénéficiait de réduction. Mais pour les produits laitiers traditionnels par contre, il y en avait 46 qui bénéficiaient de rabais chez Coop et 41 chez Migros Aare.

Exiger de Coop et Migros davantage de durabilité dans leurs rayons

Coop et Migros pourraient mettre en place un assortiment porteur d’avenir en vendant moins d’aliments d’origine animale et en promouvant davantage les aliments d’origine végétale. Au lieu de cela, les deux géants orange affirment que c’est aux client·es de faire des achats de manière durable… Alors que de leur côté, ils pratiquent des rabais agressifs sur les aliments d’origine animale et dépensent des centaines de millions de francs en publicité. Ce transfert de responsabilité s’appelle le greenshifting. Et cela doit cesser. 

Nous demandons donc à Coop et Migros plus de durabilité dans leurs rayons, c’est-à-dire vendre moins d’aliments d’origine animale et promouvoir davantage les produits d’origine végétale. Signer la pétition.