Nous avons remis aujourd’hui une pétition de 26’266 signatures en faveur d’un traité sur les plastiques ambitieux et efficace à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à Berne. Cela s’est passé lors d’une réunion sur les prochaines négociations internationales sur le plastique prévues à la fin du mois au Canada.Le texte demande un traité international qui réduise la production de plastique de 75% d’ici 2040. Au niveau mondial, plus de 2,3 millions de personnes ont également signé cette pétition. Les inquiétudes concernant la pollution plastique sont largement partagées par la population mondiale, comme le montre un récent sondage mené dans 19 pays, où 8 personnes sur 10 se prononcent en faveur d’une réduction de la production de plastique.
26’266 signataires en Suisse
Le traité sur les plastiques doit être signé par tous les pays membres des Nations Unies. En vue du 4e cycle de négociation (CIN4) qui se tiendra du 23 au 29 avril à Ottawa au Canada, la Suisse a organisé ce matin à Berne une rencontre avec les services fédéraux, les acteurs de la société civile, du monde économique et scientifique pour discuter du contenu du traité. A cette occasion, nous avons remis à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) une pétition signée par 26’266 personnes qui souhaitent notamment que la Suisse s’engage activement pour un traité qui limite la production et l’utilisation de plastique et mette fin au plastique à usage unique au profit de solutions basées sur la réutilisation.
Sondage: 8 personnes sur 10 favorables à la réduction de la production de plastique
Où qu’elles se trouvent dans le monde, les populations se sentent concernées par la pollution plastique, qui inonde notre planète, détruit la biodiversité et aggrave la crise climatique. Une enquête de Greenpeace menée dans 19 pays met en lumière un soutien massif du public aux mesures visant à mettre un terme à cette crise du plastique. En voici les détails :
- 82% des personnes interrogées sont favorables à la réduction de la production de plastique pour mettre fin à la pollution plastique.
- 90% soutiennent la transition des emballages plastiques à usage unique vers des alternatives réutilisables et rechargeables.
- 75% soutiennent l’interdiction des emballages plastiques à usage unique.
- 80% se disent préoccupées par les effets du plastique sur la santé de leurs proches.
Un soutien public fort
« Qu’il vienne des signataires en Suisse, à l’international ou du sondage représentatif, ce large soutien public envoie un message clair: la très grande majorité des personnes interrogées demandent un traité qui réduise la production de plastique et mette fin au plastique à usage unique. Il est temps que les dirigeant·es du monde entier se montrent à la hauteur des enjeux. Ils doivent s’opposer au lobby de l’industrie fossile et proposer un traité fidèle à la volonté des citoyen·nes » déclare Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse. « Nous demandons que le traité réduise la production totale de plastique d’au moins 75% d’ici à 2040 afin de protéger la biodiversité, notre santé et nos communautés, et de limiter le réchauffement global en dessous de 1,5°C.»