La protection du climat est un droit humain, et la Suisse l’a violé. C’est en substance ce que la Cour européenne des droits de l’homme a annoncé aujourd’hui. Cet arrêt marque une étape importante dans le domaine du climat, de l’environnement et des droits humains.
La protection du climat est un droit humain
Le langage juridique n’est pas toujours très compréhensible pour les non-initiés. Ce mardi 9 avril, lorsque la présidente de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a lu le contenu de l’arrêt et expliqué les considérations de la Cour, les nombreuses femmes âgées qui s’étaient rendues à Strasbourg pour assister à l’annonce du verdict n’ont guère réagi. Il a fallu un moment à la plupart d’entre elles pour comprendre ce qui venait d’être annoncé. La joie était d’autant plus grande lors de l’apéritif qui a suivi à l’hôtel voisin.
Car que venait-on d’annoncer ? « Nous avons écrit l’histoire », a déclaré Anne Mahrer. Mme Mahrer est coprésidente de l’association des Aînées pour le climat Suisse, qui a lancé une action en justice contre la politique climatique de la Suisse. Et qui a obtenu gain de cause aujourd’hui à Strasbourg. La CEDH a condamné la Suisse pour ne pas avoir suffisamment protégé le climat. C’est la première fois que la Cour se prononce sur une affaire concernant le climat. Sa conclusion est claire: la protection du climat est un droit humain. Sur plusieurs points importants, la Cour s’est prononcé à l’unanimité, sur d’autres par 16 voix contre 1.
Affaire rejetée en Suisse
En novembre 2016, les Aînées pour le climat Suisse ont lancé une action en justice auprès du Département de l’environnement, des transports et de l’énergie (DETEC) – alors dirigé par la conseillère fédérale Doris Leuthard – estimant que la Confédération ne les protégeait pas assez, en tant que femmes âgées, contre les conséquences du réchauffement climatique. Le DETEC a rejeté cette demande. Une décision confirmée ensuite par le Tribunal administratif fédéral et le Tribunal fédéral, avec des arguments légèrement différents à chaque fois. Pour l’essentiel, les tribunaux ont estimé que les Aînées pour le climat n’avaient pas le droit d’agir en justice. Le Tribunal fédéral a estimé que les requérantes n’étaient pas encore suffisamment touchées par la crise climatique pour avoir le droit d’agir en justice. On peut presque parler de déni de la réalité.
Restait donc le recours à Strasbourg. En mars 2023, la CEDH a entendu les parties, et aujourd’hui elle vient de rendre son arrêt. La Suisse a violé les articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et 6 (droit à un procès équitable) de la Convention européenne des droits de l’homme. La Cour a notamment reproché à la Suisse de ne pas fonder sa politique climatique sur son budget carbone. Ce budget détermine la quantité totale de CO2 que la Suisse peut encore émettre en tenant compte de ses obligations internationales et des connaissances scientifiques.
Parallèlement, la CEDH a rendu deux autres arrêts: un ancien maire français a porté plainte contre la France pour manque de protection du climat, des jeunes portugais ont porté plainte contre le Portugal et 32 autres États. La CEDH a rejeté ces deux plaintes pour des raisons formelles. Parmi les pays poursuivis par les jeunes Portugais figurait également la Suisse – en ce sens, elle a tout de même été acquittée ce jour-là.
« C’est pour cela que j’ai étudié le droit »
Cordelia Bähr, l’une des avocates de l’équipe juridique des Aînées pour le climat, affirme que le jugement est le meilleur que l’on pouvait espérer. C’est une victoire sur toute la ligne. Sa collègue Jessica Simor trouve notamment remarquable que la CEDH exige un budget carbone de la part de la Suisse. Cela pourrait changer la politique climatique en Europe. Simor avait apparemment impressionné la Cour il y a un an avec un brillant plaidoyer. Lors de la manifestation qui a suivi, elle a déclaré: “Ce cas est la raison pour laquelle elle a étudié le droit.”
La Suisse doit maintenant rectifier le tir et remédier à la violation des droits humains dénoncée par le tribunal. Mais l’arrêt est également contraignant pour les 45 autres États membres du Conseil de l’Europe. En ce sens, le fait que le Tribunal fédéral ait rejeté la plainte est presque une aubaine. S’il avait donné raison aux Aînées pour le climat, ce verdict ne serait valable que pour la Suisse.
Un catalyseur pour le mouvement climatique
Que va-t’il se passer pour les Aînées pour le climat ? Tout d’abord, les gagnantes doivent analyser le jugement de près de 300 pages. Quoi qu’il en soit, l’association doit continuer à exister, déclare Oda Müller, membre du comité. Georg Klingler, qui a participé à la création et à la coordination de l’association en tant qu’expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, espère que le jugement pourra servir de « catalyseur pour le mouvement climatique » : « Jusqu’à présent, la politique climatique a été enfermée dans un schéma droite-gauche. Mais les droits humains ne sont ni de gauche ni de droite, ils sont le fondement de notre démocratie. Tout le monde doit le reconnaître ».
Discussion
Un ENORME bravo pour votre engagement!
Merci!! Comme aînée,comme citoyenne,comme être humain, je suis profondément heureuse et fière de cette longue lutte . Continuons!
Un grand Merci pour votre engagement. Tout mon soutien et mon admiration.
Bravo !!!
Bravo pour cette persévérance et merci pour l'espoir que cela donne !!! Pour l'horizon que cela ouvre !
Quelle belle victoire. Elle met du vent dans les voiles de la lutte pour le climat. On en avait bien besoin. Merci et bravo aux Aînées pour le climat ! MarieJo Aeby
Je suis tout à fait d'accord avec les Aînées pour leur action et je suis très fière d'elles. Je les félicite et me réjouis de me joindre à elles quand ce sera possible.
Quelle bonne nouvelle !!! Le Conseil fédéral saura-t-il tirer les conclusions de ce jugement qui condamne la Suisse ? Nous avons encore beaucoup à faire pour faire pression sur le gouvernement pour que ce jugement porte ses fruits.
Magnifique
C'est absolument EXTRAORDINAIRE. Je suis extrêmement touché et reconnaissant. MERCI de tout cœur. François Creux
Bravo pour cette persévérance enfin récompensée. Il faudrait lancer la même démarche dans certains pays en ce qui concerne surtout l'armement atomique, futur destructeur de la planète et son humanité, sans compter tous les dommages humains et écologiques provoqués par l'armement "classique" qui est quotidiennement employé dans les nombreuses guerres connues et inconnues qui se déroulent sur notre seul vaisseau qu'est notre terre.
Un ÉNORME hourra !! Je manque de superlatif pour exprimer ma joie !!!
Bravo aux Ainées pour ce beau combat et ce magnifique résultat. Qu'il serve d"exemple à d'autres actions !
Heureusement que vous êtes là. Je vous admire et vous avez été formidable. J’ai 80 ans et grâce à des gens comme vous, JE GARDE ESPOIR 😇✌️👌
Adieu!!! Bon courage! 😊🙏
C'est une réussite inespérée qui me redonne enfin un peu d'espoir! Je frissonne à imaginer la portée européenne et mondiale de ce jugement entré en force. Dans tous les cas, ce n'est qu'un début, son application immédiate par lois et décrets urgents est maintenant nécessaire. Mais un suivi est aussi nécessaire. En effet, le budget CO2 pour 1.5°C étant quasiment épuisé, Il y a beaucoup de travail sans attendre! Bravo aux Aînées pour le climat et à leurs avocates et leurs soutiens!
Que dire ? Remercier le conseil Fédéral pour son aveuglement, remercier million de fois l' association des Ainées pour le climat Suisse parce qu'elles n'ont rien lâché. Les remercier encore pour l'énergie que ça redonne, si des fois on se mettait à faiblir un peu.
Merci, oui merci à ces aînées qui se sont battues jusqu’au bout. Elles l’ont fait pour toutes et tous. Mais je pense particulièrement à nos jeunes qui vont devoir gérer cette crise climatique. Mais quelle tristesse de voir ces ronchons de vieux politicards, mauvais perdants. J’espère qu’ils ne vont pas réussir à détourner ce fait historique à des fins démagogiques. Nous devrons nous battre pour cela!
Bravo pour votre détermination, votre engagement et votre persévérance. Merci à toutes les personnes qui se sont engagées et qui n'ont rien lâché !
Merci pour votre engagement, enfin une annonce qui fait du bien !
Fantastique !
Bravo et grand merci aux aînées pour leur ténacité et leur détermination dans ce combat!!!
Bravo et félicitations aux Aînées pour le Climat, dont la résilience et la détermination pour essayer de sauver la planète, devraient être prises comme exemple par la plupart des politiques, qui depuis des années n'arrêtent pas d'aller à contresens en prenant des décisions qui contribuent à nous emmener tout droit dans le mur ! Ne reste plus qu'à espérer que la décision historique de la CEDH soit suivie d'effets dans tous les pays concernés, à commencer par le mauvais élève Suisse...
Magnifique ! Bravo les Aînées 💕
B R A V O !!!! Je suis très heureuse de lire ceci et en même j'ai honte pour la Suisse. Allez - on avance maintenant, hop hop hop !!!
Bravo pour votre persévérance. Le temps change mais les temps changent aussi. Nous avons ainsi un peu d’espoir pour nos enfants, grâce à votre ténacité . Merci
J'étais là-bas ce matin, encore secouée de tout ce que j'ai vu, entendu, ressenti! Merci mes soeurs engagées! Je viens d'entendre l'émission Forum, selon l'UDC, une ingérence inadmissible de Strasbourg - mais on peut voir la chose à l'envers: grâce à la CEDH, une association suisse a provoqué une jurisprudence qui contraint tous les autres pays signataires de la Convention! Quant à Mme de Quatro, elle rend responsable du réchauffement climatique tous ces pauvres qui augmentent leur consommation - et les émissions de CO2 - du fait de l'amélioration de leur pouvoir d'achat - bon, on ne sait pas trop sur quelle planète elle vit... Nous allons encore devoir continuer la bataille... Mais là, un solide fondement vient d'être créé! Merci à vous toutes, à Greenpeace, et à l'incroyable équipe juridique! Quelle fierté!
Bravo, merci pour ce résultat
Merci ! Ce que vous avez obtenu est admirable et redonne foi en certaines instances supérieures. Cela montre aussi qu’avec beaucoup de pugnacité, il est peut-être encore possible de freiner notre course aveugle en avant vers l’abîme.
Bravo aux Aînées, vous êtes fantastiques ! Vous redonnez espoir, et permettez à la Suisse de retrouver un peu de fierté, malgré une inaction politique empreinte de climatoscepticisme et de contre-vérités aberrantes. C'est magnifique que votre génération ait pu faire aboutir une si noble cause, tellement utile aux plus jeunes. Après des années de manigances politiques délétères et de clivages soigneusement entretenus, on se remet à rêver d'une population suisse unie autour des combats essentiels, à l'image d'une grande famille intergénérationnelle. Vous êtes de femmes de cœur et d'esprit, qui avez su faire rimer génération et générosité.
Bravo et MERCI pour votre engagement ! cela montre que la pércéverance fini bien par payer un jour, et nous donnent enfin une image, un baromètre de faits réel à toutes ces belles paroles d'une Suisse soit disant déjà si parfaite qui se dit plus stricte que nos pays voisins.
Génial! Cette victoire crée un précédent qui va faire bouger les lignes, en Suisse et ailleurs. Bravo aux Aînées pour le climat, et merci de n'avoir rien lâché.
Je suis de la génération "Boomer 1955" qu'on accuse d'avoir tout bouzillé. J'ai bientôt 70 ans. En tant que femme, maman cheffe de famille de 3 enfants, j'étais ignorante et insouciante dans l'enfance. Depuis, j'ai évolué, cherché à me renseigner, agi et milité. Mes enfants (et petits-enfants, par ricochet) ont été sensibilisés à la cause et complètent mes lacunes lors de discussions. Mon papa et mon prof de RH me disaient toujour : "Il faut continuer à se battre pour les acquis sociaux"- A la victoire d'aujourd'hui, je vois une jurisprudence potentielle ! Ne jamais abandonner les acquis essentiels à l'humain...
BRAVO pour cette ténacité. Un espoir subsiste d'arrêter tout ce gaspillage et de réveiller le monde politique.
Je suis très touché et ému par ce jugement historique. Merci, merci et merci pour votre courage et votre persévérance. Une lumière d'espoir s'allume enfin.
Merci sincèrement pour votre combat, vous donnez de l'espoir aux femmes mais aussi à leurs enfants, petits enfants, en laissant entrevoir un avenir plus réjouissant pour toute forme de vie sur terre.
Fier de nos Ainées, un immense bravo, et surtout, la lutte continue
Bravo pour la persévérance de ces dames ! Je me réjouis de la décision de la CEDH, mais j'espère que cela ne nous encouragera pas de planter des milliers de turbines dans nos pâturages et nos forêts, ni que les derniers tronçons natures de nos rivières soient endiguée et utilisés pour l'électricité ! La protection du climat est avant tout une affaire de sobriété.
BRAVO pour votre travail et votre persévérance. OUI les séniors restent très utiles dans notre société, MERCI à vous.
C'est un jugement magnifique et j'en suis très heureuse. On fait tout ce qu'on peut, mon mari et moi,pour réduire notre empreinte climatique, utilisation minimum de la voiture, utilisation des transports publics au maximum,pas de voyage en avion,on chauffe le moins possible,on préfère s'habiller chaudement à l'intérieur en hiver. Mais voici ma crainte : qu'on oblige les petits propriétaires comme nous à assainir leur logement,nous n'en avons pas les moyens. Voici quelques années, nous avons dû changer notre chaudière et nous avons été obligés de remettre une chaudière à mazout,les banques ont prêté le minimum, impossible de mettre une pompe à chaleur,par exemple. A mon avis,il faut prendre ce problème très au sérieux. Merci d'y penser,et bravo pour votre action.
Bravo et merci Mesdames. Bravo pour votre persévérance et un tout grand merci de faire bouger les choses. Moi-même à la retraite je souffre en raison des étés caniculaires. J’habite dans une rue de la ville de Neuchâtel non arborisée et on étouffe un peu. MERCI MERCI MERCI
Bravo pour cette remarquable persévérance qui servira peut-être d'exemple, renforcera les motivations et donne de l'espoir à toutes les générations.
Très heureuse de ce verdict de la Cour européenne, pour la Suisse et le monde, je remercie ce collectif de femmes engagées et déterminées qui ont eu les compétences et la persévérance de continuer leur dénonciation auprès de la Cour européenne et surtout de faire reconnaître le lien entre droit humains et dérèglement climatique. Ce qui est évident dans une grande partie du monde et qui entraîne des souffrances énormes face au manque d'eau, la pénurie de récoltes, l'érosion du littoral, et les conflits toujours plus fréquents qui en dérivent. Au niveau politique la Suisse ne veut pas d'obstacles à son économie, en ignorant que bien des possibilités existent pour une transition douce et dans le respect de la nature et de la biodiversité, tout en gardant des exigences fermes. Le dialogue avec les citoyens et les mouvements actifs pour le climat est essentiel.
Sono commossa ed emozionata. Finalmente un'ottima notizia. Non finirò mai di ringraziare queste donne coraggiose e perseveranti. ❤️
C'est grandiose! heureuse de ce résultat...je suis moi aussi une "ainée" italienne qui vit et travaille en Suisse depuis plus que 20 ans et j'ai suivi dès le début ce mouvement qui me donne beaucoup d'enthousiasme. Bravo!!
quelle magnifique détermination 🦋. elle est récompensée, enfin. BRAVO
Félicitation !!! Bravo pour votre courage et votre ténacité Nous vous sommes reconnaissantes de tout ce que vous avez accomplies Merci !!!
Bravo à toutes ces femmes et à celleux qui ont oeuvré à leur côté. Ma journée a été illuminée par cette nouvelle.
Merci infiniment et un grand bravo pour l'engagement et la perférence !!!
Merci de tout cœur pour votre courage, votre compétence et votre persévérance! Ainsi les aînées trace leur sillon pour la Terre… Recevez ma profonde gratitude. Une grand-mère…
C’est très bien Bravo à nos aînées Mais, et les autres USA en tête? J’y suis et je constate que l’idée même de réduction ne les effleure pas !!!!!
Quelle persévérance! Bravo, j'ai 70ans et parfois je me sens tellement fatiguée par toutes ces manipulations des politiques soutenus par les médias, ceci pour trouver des combines pourne pas agir!
En tant que femme agée écolo, je vous suis extrêmement reconnaissante de votre acharnement.
Merci aux Aînées pour le climat de leur engagement exemplaire ! Avec toute mon admiration et mon soutien.
Merci pour ce travail de longue haleine et pour cette tenacité à toute épreuve, et bravo pour le magnifique résultat obtenu. Il est réconfortant, -dans ce monde qui semble de plus en plus partir à vau-l'eau à cause notamment des intérêts sans limites et de la cupidité décomplexée d'une poignée d'individus "sans foi ni loi"-, de constater qu'il reste encore des personnes avec un haut pouvoir décisionnel qui sont restées intègres et font valoir les principes d'humanité au bénéfice de celle-ci et de l'intérêt de tout un chacun. Merci beaucoup!
Merci et bravo Mesdames ! Vous êtes un exemple à suivre... et j'espère que vous inspirerez toutes les générations.
Bravo pour votre ténacité et cette belle victoire qui va avoir un effet ricochet! Il est nécessaire actuellement de passer par la voie juridique pour sortir de la vision à court terme des mandats politiques. Ce sont des réponses concrètes à des problèmes bien réels. Bonne suite!
Bravo pour votre courage et votre persévérance !! Merci pour cette belle victoire !!
Merci pour cvotre énorme travail et votre détermination sans faille
Quelle belle victoire pour toute la planète Terre, nous sommes toutes petites dans ce grand univers, mais les femmes de chez nous peuvent apporter leur contribution à plus de justice, de respect de notre nature. L' âge n'empêche pas de participer à l'avenir de tous!
un immense Bravo! et un immense Merci pour l'engagement personnel :-))
Magnifique! Un grand merci pour votre engagement qui redonne de l'espoir aux générations futures! De la lecture pour continuer la bataille : "Reprendre la terre aux machines", l'Atelier Paysan, Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, ed. du Seuil, mai 2021 Pour comprendre les mécanismes qui ont amené à l'industrialisation quasi totale de notre alimentation, responsable d'un tiers des émissions. "Faire paysan", Blaise Hofmann, ed. Zoé, mars 2023 Réduire le fossé entre les paysans et les populations urbaines et reprendre le contrôle sur notre alimentation. L'industrie agro-alimentaire nous empoisonne, nous rend malades (maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, diabète). Continuons la lutte, soyons unis pour nos enfants!