Une journée historique pour la justice climatique se profile. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rendra son jugement sur l’affaire des Aînées pour le climat Suisse le 9 avril.

Les Aînées pour le climat Suisse ont déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Leur objectif : contester la politique climatique jugée insuffisante de la Suisse, arguant qu’elle viole leurs droits fondamentaux. Le 29 mars 2023, leur cas a été entendu devant la Grande Chambre de la CEDH, marquant ainsi la première fois où la Cour de Strasbourg se penche sur une affaire climatique.

Près d’un an plus tard, le 9 avril 2024, la Grande Chambre de la CEDH rendra sa décision tant attendue au Palais des droits de l’homme à Strasbourg. Plus de 100 membres de l’association Aînées pour le climat Suisse se joindront à Greenpeace dans la ville française pour assister à cet événement historique et attendre avec impatience le jugement. 

Lors de cette même audience, les verdicts seront également rendus publics pour deux autres affaires en cours concernant le climat devant la Grande Chambre de la CEDH : celle de six jeunes portugais contre 32 pays et celle de l’ancien maire français de Grande-Synthe contre la France.

Nous nous attendons à ce que la Grande Chambre de la CEDH s’appuie sur ces trois affaires pour poser les premiers jalons de sa jurisprudence. La question est de savoir si, et dans quelle mesure, les États dont la politique climatique est jugée insuffisante violent leur devoir de protection des droits humains. Une chose est sûre: les jugements de la CEDH auront une portée bien au-delà des frontières de la Suisse.

Une victoire des Aînées pour le climat Suisse serait une avancée majeure pour les femmes âgées en Suisse, mais aussi pour toutes les générations. À l’échelle européenne, tous les États membres du Conseil de l’Europe devront revoir et renforcer leur politique climatique à la lumière des principes établis par la CEDH. Tout le monde en bénéficierait.

Soutenons les Aînées pour le climat Suisse

Montrons notre soutien aux Aînées pour le climat Suisse dans la lutte pour la justice climatique !

Impliquez-vous