Lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Dubaï (COP28), le réseau d’organisations de protection du climat CAN (Climate Action Network) a attribué le prix négatif “Fossil of the Day” à Israël. Greenpeace n’a pas participé à cette décision et condamne cette action.

Iris Menn, directrice de Greenpeace Suisse, explique pourquoi :

“Greenpeace International est membre du Climate Action Network, mais n’a pas voté en faveur de l’association du prix négatif « Fossil of the Day » avec le conflit au Moyen-Orient. Greenpeace n’a pas participé à la formulation de la déclaration. Nous considérons comme incorrect d’associer la crise climatique au conflit au Moyen-Orient.”

“Greenpeace Suisse condamne l’attaque terroriste du Hamas contre des civils israéliens et demande la libération immédiate de tous les otages détenus par l’organisation terroriste du Hamas. Nous demandons à toutes les parties en conflit de respecter le droit international et de protéger les civils. Des pauses humanitaires des deux côtés et des couloirs d’évacuation protégés sont nécessaires de toute urgence pour atténuer les souffrances humaines.”

“Greenpeace Suisse s’oppose à toute forme d’antisémitisme et de racisme, ainsi qu’à toute hostilité envers les personnes de confession juive ou musulmane. En tant qu’organisation non violente, notre objectif est de contribuer à la paix dans cette situation. Ce prix n’y contribue pas.”