La crise climatique frappe l’Europe de plein fouet. Dans la nuit du 3 au 4 août, il est tombé en Slovénie en 24 heures autant de pluie qu’en un mois. Les conséquences sont dévastatrices.
Les précipitations ont déclenché en Slovénie la pire catastrophe naturelle de l’histoire récente. Les deux tiers du pays sont touchés par les intempéries. Les routes sont impraticables, les ponts détruits et de nombreuses maisons sont inondées. Les régions les plus touchées sont celles du nord de la Slovénie – la Haute-Carniole, la Carinthie, la haute vallée de la Savinja et les environs nord de Ljubljana.
16 000 foyers ont été temporairement privés d’électricité. Des milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons, beaucoup ont dû être secourues par hélicoptère et par bateau. Les pompiers ont effectué jusqu’à présent plus de mille interventions. Ils ont pompé l’eau des bâtiments inondés et nettoyé les débris et les véhicules emportés par les flots. Six personnes ont perdu la vie. Les dégâts se chiffrent en milliards de francs.
Lena Penšek, chargée de campagne de Greenpeace Slovénie, déclare : « Nos pensées vont aux personnes touchées par ces inondations dévastatrices. Ces inondations ne sont pas une catastrophe naturelle ordinaire, mais un événement météorologique extrême provoqué par le réchauffement climatique. Les inondations en Slovénie sont un dernier rappel à l’ordre pour les décideurs politiques. La Slovénie doit se décider à rompre progressivement avec les énergies fossiles et s’orienter vers les énergies renouvelables ».
Les inondations en Slovénie s’inscrivent dans une série de catastrophes hors du commun liées à la crise climatique survenues ces dernières semaines dans le monde entier.
Nous pouvons soutenir les habitants de la Slovénie en faisant un don aux organisations actives sur le terrain. Les adresses de contacts sont sur le site Internet de Greenpeace Slovénie.