A quoi jouent les candidats·es qui, avant les élections, promettent de soutenir le solaire et les autres énergies respectueuses de l’environnement, puis sont subitement frappés·es d’amnésie, une fois sous la coupole fédérale ? Il y a de quoi bouder les urnes. A moins de découvrir quelques précieux outils, tel le site Ecorating qui suit de près les personnes élues tout au long de la législature et classe leur engagement réel par ordre décroissant. A l’occasion des élections fédérales 2023, l’humoriste Pierre Aucaigne aborde ces sérieux enjeux dans un sketch de Philippe Nicolet.
Le solaire, pour les uns, les unes et les urnes
Related Posts
-
40 ans de la centrale nucléaire de Leibstadt: 40 ans de dépendance
La centrale nucléaire de Leibstadt est en service depuis le 15 décembre 1984. Sa mise à l’arrêt définitive est encore très lointaine. Tant que la Suisse misera sur l'électricité nucléaire, elle restera tributaire de pays tiers pour son approvisionnement en électricité. Cette dépendance apporte un soutien à des États autocratiques et belliqueux. Le combustible de…
-
Étude d’impact sur l’environnement de la prolongation de la centrale nucléaire de Leibstadt – plainte contre l’Office fédéral de l’énergie pour déni de justice
Des riverains de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) ont déposé, auprès du Tribunal administratif fédéral, une plainte contre l'Office fédéral de l’énergie pour déni de justice.
-
Prolongation de la durée de vie de Beznau: une expérimentation inutile et dangereuse
Beznau doit être immédiatement mise à l'arrêt. Nous devons éviter de nous laisser aveugler par les fausses solutions du lobby nucléaire, que ce soit l’acharnement thérapeutique pour le maintien en vie de nos réacteurs vieillissants ou le retour en arrière sur l’interdiction de construire de nouvelles installations. L’ avenir c’est le recours aux renouvelables, qui…