Réactions suite aux réponses des détaillants
Si vous êtes arrivé·e sur cette page, c’est que vous avez pris part à l’action par email et que vous avez demandé à la grande distribution de faire davantage en faveur de l’économie circulaire. Vous avez peut-être déjà reçu une réponse de certains détaillants. Si vous souhaitez y réagir, nous sommes là pour vous aider !
Vous trouverez ici nos propositions de réponse. Il vous suffit de les copier et de les envoyer aux entreprises concernées. A l’aide de la liste sur votre droite, vous trouverez la réponse adéquate en un seul clic.
Pour les détaillants où une réaction n’est pas disponible, cela signifie que nous n’avons pas encore reçu de réponse ou que la réaction est en cours de préparation.
Amazon
Réaction pas encore disponible.
Brack
Réaction pas encore disponible.
Coop
Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse. Je me réjouis de savoir que Coop est consciente de la pertinence de l’économie circulaire. Une stratégie de mise en œuvre est une première étape essentielle. Le rapport de Greenpeace Suisse indique cependant que les objectifs et les mesures de Coop en matière de zéro déchet concernent en premier lieu les emballages. C’est important, mais d’un point de vue environnemental, il serait encore plus important de promouvoir une économie circulaire pour les produits eux-mêmes.
Comme mentionné dans votre courrier, vous proposez déjà la possibilité de louer certains produits. Je souhaite que Coop développe de tels modèles commerciaux circulaires. Il est essentiel de promouvoir des produits à longue durée de vie. Un premier pas serait la transparence envers vos client·e·s en déclarant la longévité et la réparabilité des produits, ce serait bien d’examiner ces approches. Parallèlement, les produits à usage unique ou qui n’ont qu’une courte durée de vie devraient être supprimés de votre assortiment – ce serait une véritable mesure zéro déchet!
Je salue votre service de réparation même après l’expiration de la garantie. Il serait encore mieux que Coop étudie la possibilité de prolonger la durée de la garantie. Il est en effet important, du point de vue des ressources, qu’en cas de panne la priorité soit donnée à la réparation et non au remplacement du produit.
Je vous remercie par avance de vous engager davantage en faveur d’une économie circulaire.
Avec mes meilleures salutations,
Digitec Galaxus
Réaction pas encore disponible.
Globus
Réaction pas encore disponible.
Ikea
Réaction pas encore disponible.
Landi
Réaction pas encore disponible.
Manor
Réaction pas encore disponible.
Migros
Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse. Cela me réjouit de constater que votre entreprise va de l’avant. Et comme vous l’écrivez à juste titre, les consommateurs·trices ont aussi une responsabilité à assumer. Cependant, non seulement la portée d’une action individuelle est limitée, mais de plus, sans offre, il n’y a pas de demande. Le commerce de détail – et donc aussi Migros – dispose d’un levier beaucoup plus important par la sélection de son assortiment et par ses possibilités d’influencer à la fois les fabricants et les consommateurs·trices.
L’offre de Migros en matière de produits à longue durée de vie (marques propres) et de modèles d’affaires circulaires est à saluer. Je n’étais pas au courant avant la publication du rapport de Greenpeace; il en va certainement de même pour d’autres de vos client·e·s. En promouvant les modèles circulaires et en plaçant de la meilleure manière possible les produits à longue durée de vie, vous pourriez certainement mieux faire connaître ces offres. La transparence des produits en matière de durabilité et de réparabilité est également très importante pour moi – ce n’est qu’avec ces informations que je peux faire mes achats en toute connaissance de cause. Vous n’appliquez le M-Check mentionné qu’aux produits alimentaires de votre propre production. Il n’offre aucune transparence pour les produits non-alimentaires, exact?
Je salue l’extension du M-Check à l’emballage. Mais que fait Migros pour promouvoir la solution la plus durable, c’est-à-dire les systèmes réutilisables? Je souhaite que Migros continue d’élargir son offre de produits à longue durée de vie et de modèles commerciaux circulaires. Parallèlement, les produits à usage unique ou qui n’ont qu’une courte durée de vie devraient être supprimés de l’offre.
Je vous remercie par avance de vous engager à progresser en faveur d’une économie circulaire.
Avec mes meilleures salutations
Ottos
Réaction pas encore disponible.
Richemont
Réaction pas encore disponible.
Zalando
Réaction pas encore disponible.