All articles
-
Une alimentation d’avenir?
Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent contribuer de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse, à condition de privilégier les aliments les plus respectueux de l'environnement au sein de la pyramide alimentaire.
-
Économie circulaire : le chemin reste encore long
En matière d'économie circulaire, le commerce de détail suisse ne fait guère de progrès. C'est la conclusion d'une enquête menée auprès des douze plus grands détaillants non alimentaires de Suisse. Migros obtient le meilleur résultat, bien qu'elle n'ait que peu progressé depuis 2022. Brack.ch a même régressé au cours des deux dernières années. Greenpeace appelle…
-
Abrasion des pneus: donne-nous aujourd’hui notre poison quotidien
Cette fiche thématique présente un aperçu des connaissances acquises ces dernières années concernant l'abrasion des pneus et ses impacts environnementaux.
-
La viande brésilienne dans les supermarchés suisses
Une enquête de Greenpeace Suisse révèle que les supermarchés Coop et Migros, malgré leur engagement contre la déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement, proposent encore certains aliments à base de bœuf brésilien. L’un des produits vendus par Coop a pu être relié à la déforestation de la forêt amazonienne.
-
Le nucléaire n’a pas d’avenir
Une nouvelle recherche de Greenpeace Suisse synthétise les raisons pour lesquelles maintenir la Suisse dans la dépendance du nucléaire est une mauvaise idée.
-
Coop et Migros: Greenshifting au lieu de protection du climat
Les groupes Coop et Migros n'atteindront pas leurs objectifs climatiques s’ils continuent de vendre autant de viande, de poisson, de produits laitiers et d'œufs. C'est ce que révèle une analyse de Greenpeace Suisse. L'organisation environnementale demande au commerce de détail de vendre moins d'aliments d'origine animale et de cesser de rejeter la responsabilité sur sa…
-
Les profits avant la planète
Les gestionnaires de fortune des plus grandes banques et assurances suisses sont loin de s’engager suffisamment pour la protection du climat et de l’environnement. C’est ce que démontre une nouvelle analyse sur le stewardship environnemental réalisée sur mandat de Greenpeace Suisse.
-
Projet d’abattoir Micarna à St-Aubin
Micarna, qui appartient au groupe Migros, prévoit de construire un gigantesque abattoir de volailles à St-Aubin dans le canton de Fribourg.
-
Greenpeace Suisse rapport annuel 2023
Découvrez le rapport annuel 2023 de Greenpeace Suisse.
-
Voter contre le climat et la nature
Les banques et les assurances actives dans la gestion de fortune approuvent les activités nocives pour l’environnement des entreprises dont elles sont actionnaires. C’est le constat mis en évidence par une analyse du comportement de vote de dix des plus grands gestionnaires de fortune opérant en Suisse.