La Terre est fiévreuse
La petite fille de la vidéo est fiévreuse. Mais les parents sont trop occupés dans leurs activités quotidiennes, si bien qu’ils ne font rien malgré la détérioration de l’état de santé de la petite Léonie et minimisent même la gravité de la fièvre.
L’histoire de Léonie nous montre comment la crise climatique est actuellement gérée. Bien que de nouveaux records de chaleur soient annoncés chaque année, que des villages entiers soient inondés, que d’immenses zones forestières soient en feu, que de nombreuses personnes souffrent de la sécheresse et que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) lance des avertissements encore plus insistants à chaque nouveau rapport, les solutions tardent à venir et la crise n’est pas prise suffisamment au sérieux.
En signant l’accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à prendre des mesures efficaces de protection du climat. Mais les plans de la Confédération sont en demi-teinte. En Suisse, nous nous attendons à davantage de jours de canicule, d’hivers peu enneigés, d’étés secs et de fortes précipitations.
Que pouvons-nous faire ?
La protection du climat vous tient certainement à cœur. Vous pouvez contribuer à préserver les bases de notre vie : Mangez moins de produits animaux, engagez-vous contre l’élevage intensif, renoncez à prendre l’avion et partez en vacances en train, faites les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail en transports publics ou à vélo et n’achetez pas toujours des objets neufs, mais empruntez, partagez et faites réparer les objets cassés. Participez activement à la vie politique suisse, allez voter, signez des pétitions, participez à des manifestations, discutez en famille et avec vos amis de la protection du climat et engagez-vous pour l’environnement pendant votre temps libre.
Votre contribution personnelle est très précieuse et constitue un élément important dans la lutte contre la crise climatique. Néanmoins, cela ne suffit pas à faire baisser la fièvre de la Terre.
Voulez-vous lutter contre la fièvre de la Terre ?
Pour éviter les pires conséquences de la crise climatique, il faut réduire immédiatement et drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Au niveau mondial. Nous devons nous libérer de la dépendance au pétrole, au charbon et au gaz et nous procurer à la place l’énergie nécessaire à partir de sources renouvelables – tout en utilisant plus efficacement l’énergie disponible. C’est possible, Greenpeace Suisse l’a montré récemment.
Mais malheureusement, la politique et l’économie suisses ne sont pas sur la bonne voie. Au lieu d’endiguer la crise climatique, nous continuons à l’alimenter.
Greenpeace s’engage avec véhémence pour une meilleure protection du climat et un avenir digne d’être vécu pour tous. Nous confrontons l’économie, la politique et la société aux conséquences fatales de mesures peu ambitieuses pour la protection du climat et proposons des solutions.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de personnes engagées comme vous ainsi que de votre soutien.