Change

Notre système économique et social actuel n’est pas durable. De nombreuses crises le démontrent : changement climatique, perte de la biodiversité, inégalités sociales, inflation, pénurie d’énergie. Les recettes anti-crise appliquées jusqu’à présent se sont révélées inefficaces. Nous sommes prisonniers d’un système qui nous oblige à travailler contre nous-mêmes et notre descendance. Nous versons par exemple des contributions obligatoires à des caisses de pension qui investissent de manière nuisible pour le climat et menacent ainsi les fondements de notre existence.
Notre planète a des limites
La Suisse dépasse largement les limites planétaires. Les limites planétaires définissent le cadre dans lequel nous pouvons vivre en sécurité sur terre. Notre existence est menacée si nous dépassons en permanence ces limites. La Suisse a une consommation et une utilisation des ressources particulièrement élevées. C’est surtout dans les domaines de la biodiversité, du climat, de l’utilisation des terres et de la production d’azote que la Suisse contribue à la destruction de nos ressources vitales dans le monde entier.
Il est grand temps de rendre la planète viable. La transformation vers un monde durable et socialement équitable sera gigantesque. Dans ce processus, nous avons tous et toutes un rôle à jouer. Nous sommes directement concerné·e·s, impliqué·e·s et appelé·e·s à abandonner les idées reçues, à penser différemment et à agir en conséquence. Nous avons besoin d’un système POUR les personnes et la planète.

Ce que vous pouvez faire

Rejoignez le mouvement mondial pour une politique économique durable.
Signez la pétitionNewsletter
"*" indique les champs obligatoires
Articles récents
Les investissements européens aggravent les problèmes environnementaux et sociaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Les investissements européens dans l’énergie et l’agriculture au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont susceptibles d’aggraver les dommages causés à l’environnement et les problèmes sociaux. C’est la conclusion d’un…
Forum de Davos: des militant·es Greenpeace «confisquent» des jets privés - #TaxTheSuperRich!
Des militant·es Greenpeace ont symboliquement «confisqué» quelques jets privés à l'Engadin Airport de Samedan. Cet aéroport est fréquenté par des participant·es au Forum de Davos (WEF). Il s’agit de soutenir l’instauration d’une taxation équitable des personnes les plus riches afin de financer la lutte contre la crise du climat et de la biodiversité.
Forum de Davos: des militant·es Greenpeace perturbent la cérémonie d’ouverture - #TaxTheSuperRich!
Des militant·es Greenpeace ont déployé une banderole de 5,5 mètres de long lors de l’ouverture du Word Economic Forum au Davos Congress Center. Leur demande est de mettre à contribution les personnes les plus riches pour financer la lutte contre la crise du climat et de la biodiversité. Cela sous-entend également que la Suisse doit s’engager en faveur d'une convention fiscale ambitieuse dans le cadre des Nations unies.
Publications
-
Change
Vous vous souvenez peut-être de notre numéro d’il y a deux ans autour du thème de la crise.
-
La Suisse dépasse les bornes: pour un respect des limites planétaires
Alles hat Grenzen. Auch der Planet Erde. Für ein Leben innerhalb der planetaren Grenzen.