Des militant·es ont réalisé une grande fresque à l’occasion de la conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine qui se tient à Londres. Elle représente un avenir pour l’Ukraine marqué par la paix et l’écologie. Des organisations environnementales ukrainiennes et Greenpeace sont à l’origine de cette action. Ensemble, elles demandent plus de moyens pour une reconstruction durable de l’Ukraine.

Photos de l’action

La conférence de deux jours sur la reconstruction de l’Ukraine, organisée par le gouvernement britannique, a débuté aujourd’hui à Londres. Elle fait notamment suite à celle qui s’était tenue à Lugano en juillet 2022. L’objectif, à l’époque comme aujourd’hui, est de mobiliser un soutien financier pour la reconstruction de l’Ukraine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera l’un des participants à Londres. Il prononcera un discours lors de la cérémonie de clôture le 22 juin.

En juillet 2022, des militant·es de Greenpeace avaient installé une éolienne à Lugano comme symbole de la reconstruction durable de l’Ukraine.  

Aujourd’hui, à Londres, une équipe de militant·es a réalisé une fresque murale en compagnie de l’artiste américaine Nicki Deux. L’image, peinte à proximité du lieu de la conférence, montre une transition pleine d’espoir. Des tournesols poussent sur la terre brûlée. En Ukraine, de nombreuses autorités locales ont commencé à améliorer la vie sur place. Elles réparent l’approvisionnement en eau et en électricité et reconstruisent les hôpitaux et les écoles. 

Denys Tsutsaiev, expert de Greenpeace Europe centrale et orientale, basé à Kiev, déclare : « La reconstruction de l’Ukraine ne peut pas attendre. Nous sommes ici pour attirer l’attention sur les réalisations incroyables de nombreuses communautés en Ukraine. Sur les toits des hôpitaux, les panneaux solaires poussent comme les premières feuilles du printemps. J’appelle toutes les villes et tous les gouvernements nationaux à soutenir leurs efforts et à se joindre à un essor durable pour l’Ukraine ».

Kostiantyn Krynytskyi, directeur du département énergie de l’organisation environnementale ukrainienne Ecoaction, déclare : « Les solutions énergétiques décentralisées se sont révélées salvatrices après l’invasion russe. Les sondages montrent que la grande majorité des Ukrainien·ennes appellent de leurs voeux de telles solutions pour l’avenir ».

Natalia Kholodova, coordinatrice de projet chez Ecoclub, déclare : « Le redressement de l’Ukraine devrait être basé sur des principes durables. Ecoclub aide surtout à l’installation de systèmes solaires, par exemple pour les hôpitaux de Dubno, Sumy, Zhytomyr et Zviahel. La reconstruction a déjà commencé. Il faut maintenant le soutien des gouvernements du monde entier ».

Oleh Savytskyi, directeur de campagne de Razom We Stand, déclare : « Nous devons reconstruire le pays de manière durable et équitable. Le Green Deal de l’UE montre la voie à suivre. La reconstruction de l’Ukraine créera des milliers d’emplois. Elle servira les besoins de toute la population ukrainienne, des générations actuelles et futures ».

Plus d’informations: 

Le secteur énergétique ukrainien : un appel au soutien et à la coopération avec les municipalités

La reconstruction durable en Ukraine : études de cas

Photos de l’action  

Contacts:

A Londres : Denys Tsutsaiev, expert de Greenpeace basé à Kiev, +380 685 944 100, [email protected]

En Ukraine : Kateryna Bystrytska, porte-parole du projet de Greenpeace « Greening Ukraine’s Reconstruction », +38 067 305 79 86, [email protected]


Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]