Le nombre de vols en jet privé en Europe en 2022 a augmenté de 64% par rapport à l’année précédente. En Suisse, l’augmentation s’est élevée à près de 63%. Les émissions de CO2 ont augmenté en conséquence, comme le montre une nouvelle étude de Greenpeace.

Les jets privés ne sont pas seulement un moyen de transport apprécié des super-riches lors du Forum économique mondial, ils sont également en plein essor.

En 2022, 35’269 jets privés ont décollé de Suisse, ce qui représente une augmentation de 62,8% par rapport à l’année précédente. Ils ont généré 166’000 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions moyennes de CO2 de près de 38’000 habitants par an. Cela représente une augmentation de 83% par rapport à l’année précédente. En 2021, les vols en jets privés ont retrouvé leur niveau d’avant pandémie selon l’European Business Aviation Association (EBBA).

En 2022, la Suisse était responsable de près de 5% de toutes les émissions de jets privés en Europe. C’est une part considérable par rapport à la taille du pays. Le trajet le plus fréquent était entre Genève et Paris. Genève, Zurich et Sion ont été les aéroports les plus fréquentés par les jets privés en Suisse en 2022. 

Nathan Solothurmann, expert des questions climatiques chez Greenpeace Suisse, déclare: « L’augmentation des vols en jets privés est choquante et profondément injuste : alors que de nombreuses personnes se préoccupent de l’avenir de leurs enfants et tentent de réduire leur consommation et leurs émissions, certains super-riches ne se soucient pas des conclusions des experts climatiques. Le fait que le kérosène ne soit pas taxé, contrairement à tous les autres carburants et combustibles, encourage encore plus les comportements nuisibles au climat. Pour prévenir la catastrophe climatique, nous devons réduire drastiquement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre, comme le montre plus clairement que jamais le nouveau rapport du GIEC. Les vols en jet privé sont le moyen de transport le plus sale et le plus énergivore: ils devraient donc être interdits ».

Europe : plus de la moitié des vols sont courts ou ultra-courts

En Europe, 64% de jets supplémentaires ont décollé en 2022 par rapport à l’année précédente (572’806 décollages au total). Les émissions de CO2 ont plus que doublé. 

L’année dernière en Europe, 55% des trajets en jet privé étaient des vols courts ou ultra-courts, c’est-à-dire inférieurs à 750 km. De telles distances peuvent généralement être facilement parcourues en train ou en ferry.

Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont enregistré l’année dernière le plus grand nombre de vols en jet privé en Europe. Les trois destinations les plus populaires étaient Nice, Paris et Genève. Les trois liaisons les plus populaires : Paris-Londres, Nice-Londres et Paris-Genève. 

Les jets privés ne sont pas réglementés, ni en Suisse ni dans l’UE. C’est d’autant plus condamnable que les jets privés sont le moyen de transport le plus polluant au monde par passager-kilomètre. Ils sont 5 à 14 fois plus polluants par passager que les avions de ligne normaux et 50 fois plus polluants que les trains.

Informations complémentaires

Étude de Greenpeace sur les jets privés et le résumé (tous deux en anglais)

Notes

L’étude de Greenpeace sur les jets privés en Europe centrale et orientale a été rédigée par le cabinet néerlandais de conseil en environnement CE Delft. Elle se base sur les données fournies par la société d’analyse aéronautique Cirium. L’étude porte sur tous les vols privés au départ et à l’arrivée de pays européens entre 2020 et 2022. Afin d’éviter les doublons, seuls les décollages ont été comptabilisés. Les vols sont répertoriés par année, itinéraire et type d’avion. Les avions de moins de trois places n’ont pas été comptabilisés. Les vols à destination et en provenance d’aéroports sans code IATA ainsi que les vols atterrissant dans le même aéroport que celui du décollage ont été exclus. Les émissions de CO2 de tous les vols ont été calculées à l’aide de l’outil Small Emitters d’Eurocontrol.

Contact 

Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques chez Greenpeace Suisse, 076 514 90 48, [email protected]

Service de presse de Greenpeace Suisse, 078 662 07 31, [email protected]