Les investissements des caisses pension suisses favorisent la destruction des forêts tropicales. Aujourd’hui devant la Poste de la Place de la gare de Lucerne, des militants·es Greenpeace informent les passants·es sur ce problème et cherchent à engager le dialogue avec les employés·es de Poste Suisse SA. Leur caisse de pension illustre bien le manque de volonté de protéger le climat de la part des institutions de prévoyances suisses. Les militants·es Greenpeace qui étaient déjà actifs à Berne samedi appellent les employés·es de la Poste et les passants·es à contacter leur caisse de pension pour leur demander d’adopter des pratiques plus durables. Pour ce faire, l’organisation a lancé l’outil en ligne « PensionWatch ». Depuis samedi, plusieurs centaines d’assurés·es l’ont déjà utilisé pour écrire à leur caisse de pension.

Les caisses de pension suisses ont au moins investi CHF 60 milliards dans des entreprises particulièrement responsables de la destruction des forêts tropicales. C’est ce que montre une récente étude de Greenpeace Suisse. Les institutions de prévoyance n’utilisent pratiquement pas leurs droits d’actionnaires (engagement et vote) pour faire pression sur les entreprises incriminées et faire cesser la destruction des forêts.

Greenpeace Suisse estime que la Caisse de pensions Poste, qui assume la prévoyance professionnelle des employés·es de Poste Suisse SA et gère environ CHF 17.5 milliards de fonds de pension, a investi plus d’un demi-milliard de francs dans des entreprises particulièrement impliquées dans la déforestation. Cette caisse de pension applique toutefois l’engagement et le vote, mais se limite à quelques entreprises et ne veille pas spécifiquement à la protection des forêts et de la biodiversité. A cela s’ajoute le fait que la Caisse de pensions Poste ne vise pas la décarbonation systématique de son portefeuille d’investissements. Compte tenu de son important volume de placements, il serait pourtant approprié qu’elle montre le bon exemple dans ce domaine.

« Pension Watch », l’outil en ligne de Greenpeace Suisse


C’est une raison suffisante pour que ce mercredi, les militants·es Greenpeace installent leur stand d’information devant la filiale de la Poste à la Place de la gare à Lucerne sous la forme d’un salon avec une paroi brisée et une vue sur une forêt tropicale détruite. Deux militants·es portent des costumes d’animaux. Le but est de parler avec autant de passants·es et de collaborateurs·rices de la Poste que possible et de les convaincre d’écrire une lettre ou un mail à leur caisse de pension avec des questions et des revendications concrètes en matière de durabilité. C’est pour cela que Greenpeace Suisse propose aux assurés·es d’utiliser le nouvel outil en ligne « PensionWatch ». En quelques clics, ils peuvent demander des explications sur la durabilité de leur caisse de pension. « Pension Watch » se réfère aux Recommandations pour l’administration durable des fonds de prévoyance de Greenpeace Suisse.

« Les forêts sont notre plus importante prévoyance. La plupart des caisses de pension ne l’ont malheureusement pas encore compris, » regrette Peter Haberstich, spécialiste de la finance durable pour Greenpeace Suisse. Les forêts tropicales ne sont pas seulement l’habitat d’innombrables animaux et le lieu de vie de nombreux humains, dont des populations autochtones, elles constituent les bases naturelles de la vie. Elles ont une fonction de premier plan pour la biodiversité et jouent un rôle important pour le climat en absorbant et stockant le carbone de l’atmosphère. « Le bien-être à l’âge de la retraite ne demande pas seulement des rentes sûres, mais aussi un avenir sûr, un climat stable et des écosystèmes sains dotés d’une riche biodiversité – pour nous et pour les générations futures. Ce bien-être n’est possible qu’avec des forêts intactes, » explique Peter Haberstich.

Greenpeace Suisse appelle toutes les caisses de pension à mettre en place une stratégie de durabilité d’ici mi-2023 visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et la restauration de la biodiversité. Pour atteindre cette dernière, il faut préserver de l’intervention humaine 30% des terres et des mers d’ici 2030. La transition vers une économie durable doit en outre se faire de façon socialement acceptable.

Semaine d’action pour des caisses de pension durables


Demain, les militants·es Greenpeace seront à Fribourg. La semaine d’action pour des caisses de pension durables a commencé samedi passé avec une manifestation artistique à Berne. Des militants·es Greenpeace et des danseurs·es de la Company Öff Öff Aerial Dance y ont montré un spectacle de danse verticale sur la façade du centre culturel Progr à Berne. Ils étaient vêtus de costumes colorés pour incarner des animaux des forêts tropicales à qui la déforestation fait perdre leur habitat. Près de 550 personnes sont venues regarder ce spectacle.

Photos et vidéos:


A partir de 15h00, des photos de l’action de Lucerne seront disponibles sur la base de données médias de Greenpeace: https://media.greenpeace.org/shoot/27MZIFJLCM186

Plus d’informations :

●Rapport « Les caisses de pension, la déforestation et la crise climatique », Greenpeace Suisse, août 2022
Recommandations aux caisses de pension sur la gestion de fonds durable
●Outil en ligne, Pension Watch

Contacts:


Peter Haberstich, spécialiste en finance durable, Greenpeace Suisse : +41 76 337 44 49, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]