La première session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) pour le traité international sur les plastiques s’est achevée aujourd’hui. Greenpeace appelle les gouvernements à s’engager en faveur des populations et du climat et à ne plus faire traîner les négociations du traité.
Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire chez Greenpeace Suisse, déclare à ce sujet:
« Nous ne pouvons pas laisser les pays producteurs de pétrole, à la demande des grands groupes pétroliers et pétrochimiques, dominer les négociations et affaiblir l’ambition du traité. Si l’industrie du plastique obtient ce qu’elle veut, la production de plastique pourrait doubler dans les 10 à 15 prochaines années et tripler d’ici 2050, avec des conséquences catastrophiques pour notre planète et ses habitants. La coalition « de haute ambition », dont la Suisse fait partie, doit faire preuve de leadership pour faire avancer les négociations et demander des mesures plus ambitieuses pour protéger notre santé, le climat et les populations de la crise du plastique. »
« Le traité international sur les plastiques est l’occasion de mettre enfin un terme à l’ère du plastique. Les gouvernements ne doivent pas laisser passer cette occasion. Nous demandons aux dirigeants du monde entier d’élaborer un traité fort et ambitieux qui réduira considérablement la production et l’utilisation de plastique, lors de discussions inclusives et équitables, sans ingérence de l’industrie. »
Matériel complémentaire
Contact
Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse, +41 79 256 32 65, [email protected]
Fanny Eternod, porte parole consommation pour Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]