La première conférence sur la reconstruction de l’Ukraine a eu lieu les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano. La conférence de suivi débutera demain à Berlin. Les organisations ukrainiennes Ecoaction, Razom we Stand et Vision Zero demandent, avec le soutien de Greenpeace, que le pays soit reconstruit de manière à pouvoir faire face à la crise climatique, ce qui constitue une tâche titanesque. Selon le ministre ukrainien de l’énergie, 40% à 50% des capacités de production d’énergie solaire ont notamment été détruites depuis le début du conflit.

« Nous ne pouvons plus compter sur les systèmes énergétiques centralisés et dépendant des énergies fossiles comme dans le passé », commente Svitlana Romanko, directrice de Razom We Stand. « Non seulement ils nuisent au climat, mais ils se sont également révélés vulnérables aux attaques ciblées. Dans l’Ukraine d’après-guerre, il n’y a pas de place pour de nouvelles infrastructures utilisant des combustibles fossiles. »

« La production d’énergie renouvelable était un secteur en pleine croissance en Ukraine avant la guerre », explique Yevheniia Zasiadko, responsable du département climat d’Ecoaction. « La reconstruction devrait être basée sur le développement de projets décentralisés d’énergie renouvelable et réduire la dépendance vis-à-vis des grandes installations de production d’électricité comme l’énergie nucléaire. Les ménages, les entreprises, les organisations et les communautés devraient être en mesure de produire et de gérer leur propre énergie ».

C’est une tâche titanesque. Herman Haluschtchenko, ministre ukrainien de l’énergie, a déclaré dimanche à la télévision ukrainienne que le pays a perdu 90% de ses éoliennes depuis le début de l’invasion russe. Pour l’énergie solaire, la perte se situe entre 40% et 50%. A cela s’ajoute le fait que « les projets pour les plans de relance de l’Ukraine ne correspondent pas à la stratégie de l’Union européene (UE) pour une mobilité intelligente et durable », selon Viktor Zagreba, directeur de Vision Zero. « Nous demandons que ces plans soient revus ».

« La priorité doit être donnée à l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et à une bonne isolation », affirme Denys Tsutsaiev, chargé de campagne pour Greenpeace à Kiev. « Les bâtiments à énergie zéro devraient être la nouvelle norme pour toutes les nouvelles constructions à partir de 2023. L’Ukraine a une chance historique de s’engager sur la voie d’un approvisionnement énergétique indépendant et respectueux du climat en utilisant les meilleures technologies disponibles ».

Images:
Photos de l’action de militants·es Greenpeace devant le Bundestag allemand :
https://media.greenpeace.org/shoot/27MDHUFFDA8L

Contacts:
Heike Dierbach, porte-parole de Greenpeace Allemagne
+49 160 970 12 559, [email protected]

Denys Tsutsaiev, chargé de campagne de Greenpeace basé à Kiev, Ukraine
+38 068 594 4100

Jason Kirkpatrick, responsable de la communication, Razom We Stand
+49 157 742 468 78

Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23

A propos des organisations:
Razom We Stand: fondée en 2022, demande un embargo complet et permanent sur les combustibles fossiles russes et l’arrêt immédiat de tous les investissements dans les entreprises pétrolières et gazières russes.

Ecoaction: fondée en 2017, est une organisation de la société civile. Elle s’engage pour les énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique, contre la pollution de l’air et en faveur d’un développement durable des transports et de l’agriculture en Ukraine.

Vision Zero: fondée en 2016, est une ONG ukrainienne de recherche et de plaidoyer qui travaille sur la mobilité urbaine durable avec trois objectifs: zéro décès dû aux accidents de transport, zéro carbone dans les villes et zéro obstacle pour les personnes à mobilité réduite. L’organisation est basée sur le volontariat. Certaines recherches sont financées par d’autres ONG partenaires via des dons internationaux.

Greenpeace: une organisation environnementale internationale qui s’engage dans le monde entier pour la préservation des ressources environnementales et de la nature. L’Ukraine est couverte par le bureau « Europe centrale et orientale » (Greenpeace CEE), avec actuellement deux employés ukrainiens travaillant sur la question de la reconstruction de l’Ukraine.