Le Conseil des Etats s’est prononcé aujourd’hui sur la Motion 22.3067 proposée par Hansjörg Knecht qui demande que la Suisse puisse à nouveau construire des centrales nucléaires. L’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires est inscrite dans la loi depuis la révision de la législation sur l’énergie acceptée par le peuple en votation en mai 2017. Depuis la fin de l’année 2021 des politiciens proches du lobby nucléaire souhaitent remettre en question cette décision du peuple. Greenpeace Suisse est soulagée que les membres du Conseil des Etats ont refusé la motion Knecht et évité de lancer la Suisse dans cette option énergétique aventureuse. Greenpeace Suisse espère que le vote d’aujourd’hui permet de clore définitivement ce débat qui parasite les discussions cruciales autour de l’avenir énergétique de la Suisse.

Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse, commente le vote sur la motion Knecht:

“Je suis soulagé de voir que le Conseil des Etats n’a pas cédé aux chants des sirènes du lobby nucléaire. Le résultat de la votation de mai 2017 est clair: la population Suisse veut sortir du nucléaire. Ouvrir la possibilité de construire de nouveaux réacteurs nucléaires est la pire des options pour la politique énergétique de notre pays. Pour répondre aux défis de l’avenir, nous devons trouver des solutions qui permettent de couvrir nos besoins tout en réduisant rapidement nos émissions carbones. Or il est totalement irréaliste de penser qu’une nouvelle installation nucléaire pourrait sortir de terre avant 2040. De plus, une relance du nucléaire nous rendrait dépendant de pays tiers pour l’approvisonnement en combustible. Et il ne faut pas oublier que la Suisse n’a toujours pas de solution définitive pour la gestion des déchets.

“A l’heure actuelle la meilleure solution est de nous appuyer sur les énergies renouvelables. Nos calculs démontrent qu’un essor rapide et massif de l’énergie solaire permet de couvrir nos besoins énergétiques tout en décarbonant entièrement notre système énergétique d’ici à 2035. C’est aussi le meilleur moyen d’obtenir notre indépendance énergétique afin de ne plus dépendre d’Etats tiers.”

Plus d’informations:


« Sécurité d’approvisionnement et protection du climat », Scénario énergétique global pour la Suisse, Greenpeace Suisse, janvier 2022
« Le nucléaire ne sauvera pas le climat », Fiche thématique, Greenpeace Suisse, mars 2022

Contacts:


Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole chez Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]