Le Conseil national a rejeté aujourd’hui l’Initiative populaire fédérale « Pour un climat sain (initiative pour les glaciers) ». Ce texte demande pourtant uniquement le strict minimum pour permettre à la Suisse de réaliser ses objectifs climatiques. Le Conseil national se rattrape quelque peu en acceptant un contre projet direct intégrant une trajectoire de réduction linéaire des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois ce contre-projet direct ne permet pas de rompre définitivement avec les énergies fossiles. Il est dorénavant important de voir émerger un contre-projet indirect reprenant les principaux éléments de l’initiative et permettant de remettre la Suisse sur les rails d’une véritable politique climatique.

Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse commente le vote du Conseil national:

“L’Initiative pour les glaciers contient le strict minimum de ce que notre pays doit réaliser en termes de politique climatique. Il y a 3 jours, la communauté scientifique, par l’intermédiaire du GIEC, a rappelé l’urgence qu’il y a à agir sur les questions climatiques. Le rejet de cette initiative quelques jours après la publication du rapport du GIEC est le signe d’une véritable inconséquence des parlementaires face aux défis climatiques. On attend un peu plus de sérieux de leur part. C’est extrêmement décevant!”

“Le Conseil national se rattrape un peu en acceptant un contre-projet direct prévoyant une trajectoire linéaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le pays. Toutefois, une politique climatique digne de ce nom doit permettre à la Suisse de rompre définitivement avec sa dépendance au gaz et au pétrole. Elle ne doit donc pas contenir d’échappatoires offerte aux lobby pétrolier afin de lui permettre de protéger ses affaires. Il faut dorénavant mettre en place un contre-projet indirect qui s’appuie sur les connaissances scientifiques concernant le climat, et non sur les intérêts des importateurs de gaz et de pétrole.”

Contacts:

Georg Klingler, expert climat et énergie, Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]