La consultation de l’avant-projet relatif à l’économie circulaire de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) prend fin aujourd’hui. Greenpeace Suisse salue les avancées proposées pour cette révision de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) mais demande de revoir les ambitions à la hausse.

Expert consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse, Florian Kasser déclare à ce sujet: «Avec cet avant-projet, la CEATE-N veut ancrer explicitement les principes de l’économie circulaire dans la Loi sur la protection de l’environnement et c’est un pas dans la bonne direction. Il est cependant nécessaire d’être plus ambitieux en donnant un caractère obligatoire à une série d’articles ainsi qu’en définissant des objectifs contraignants et vérifiables. Même si l’économie circulaire bénéficie d’un large soutien politique, l’expérience montre qu’une base volontaire ne suffit pas. Nous consommons de manière excessive les ressources de notre planète. Mettre en place une économie circulaire permettra de réduire l’utilisation de matières premières, les dommages environnementaux liés à leur extraction ainsi que la quantité de déchets.»

L’expert de Greenpeace relève deux autres points essentiels : «L’économie circulaire ne se limite pas au recyclage, qui ne peut faire face à notre société de surconsommation. C’est pourquoi l’avant-projet doit également inscrire dans la LPE un droit à la réparation. Les dispositions relatives à la réparabilité doivent être renforcées et étendues, par exemple en garantissant la mise sur le marché de produits réparables et la disponibilité des pièces de rechange pendant une durée déterminée. Il est également temps de donner la priorité au partage, au réemploi et au reconditionnement, des stratégies de l’économie circulaire qui préservent les ressources bien plus que le recyclage. Déjà championne dans ce dernier secteur, la Suisse doit se donner les moyens de devenir championne de l’économie circulaire.»

La prise de position de Greenpeace Suisse

Contacts

Florian Kasser, expert consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse, +41 76 345 26 55, [email protected] 

Fanny Eternod, porte-parole consommation pour Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]