Ce matin, 14 militants Greenpeace ont attiré l’attention sur les risques liés à l’exploitation minière en eaux profondes en amenant une fausse machine d’excavation en eau profonde à taille réelle et de grandes images de la faune des abysses sur la Place fédérale. Ils ont demandé au Conseil fédéral de s’engager en faveur d’un accord ambitieux pour la protection de la haute mer et pour un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes.

Avant même le lever du soleil, les militants Greenpeace ont commencé à installer l’excavatrice de 6 mètres de long, pour 5 mètres de hauteur et 2.5 mètres de largeur sur la Place fédérale. Alors que la réplique sur la Place fédérale pèse quatre tonnes, le véritable engin pèse 100 fois plus, soit environ 400 tonnes. Il s’agit de l’un des engins avec lesquels des entreprises minières souhaitent à l’avenir extraire des nodules polymétalliques des fonds marins, à une profondeur de plus de 4000 mètres. Ces nodules polymétalliques contiennent entre autres du manganèse, du cobalt et du nickel. Des matières premières utilisées dans le secteur de l’électronique. Lancer une industrie extractive dans des écosystèmes jusqu’ici intacts entraînerait des conséquences catastrophiques pour la biodiversité des océans.

Les premières expéditions sont en cours de préparation

Depuis quelques années déjà, de grands groupes de matières premières, dont des entreprises suisses, font pression sur l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) afin d’être autorisés à exploiter les ressources minières des abysses. L’ISA vient d’annoncer qu’elle autoriserait les premières licences d’exploitation dès 2023. L’entreprise fribourgeoise Allseas est la première au monde à transformer un navire pour l’exploitation minière en eaux profondes et prévoit déjà des expéditions tests.

Les militants Greenpeace ont montré aujourd’hui sur la Place fédérale, à l’aide de grandes images, la beauté et la diversité des espèces menacées par cette nouvelle activité extractive. Ils demandent au Conseil fédéral de s’engager publiquement en faveur d’un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes. « De nombreux Etats, et de grands groupes comme Samsung, Google et BMW, demandent déjà un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes », déclare Iris Menn, docteur en biologie marine et directrice de Greenpeace Suisse, « en comparaison, l’attitude passive et attentiste du Conseil fédéral est honteuse ».

La Suisse doit s’engager pour un accord international sur la protection de la haute mer



Depuis 2017, les Nations Unies négocient un accord international pour la protection de la haute mer. Il s’agit d’une chance historique pour la protection globale des océans. Ce texte doit régler de manière juridiquement contraignante la protection et l’utilisation durable de ce que l’on appelle la haute mer. Les négociations finales ont lieu à New York du 7 au 18 mars 2022. La Suisse y prend part. Mais dans sa réponse actuelle à l’interpellation 21.4466, le Conseil fédéral manque toujours de clarté sur la position de la Suisse dans ces négociations. De plus, il n’y a pas d’engagement clair en faveur de zones marines protégées sans exploitation humaine, ni de réglementation stricte de toutes les formes d’exploitation en dehors des zones marines protégées. « Une telle réponse, quatre semaines avant les négociations finales, est très décevante. Dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Suisse s’est engagée à inverser la tendance à la perte de la biodiversité d’ici 2030. La position de la Suisse dans les négociations sur l’accord de protection de la haute mer est une opportunité pour le Conseil fédéral de passer de la parole aux actes », souligne Iris Menn.

Photos et vidéos (galerie mise à jour au cours de la journée)


https://media.greenpeace.org/collection/27MDHUHM47ZS

Contacts


Iris Menn, docteur en biologie marine, Greenpeace Suisse, [email protected], +41 79 886 75 92 (réponse en allemand et en anglais uniquement)

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, [email protected], +41 79 794 61 23