« Après l’échec de la loi sur le CO2, l’initiative sur les glaciers est une bouée de sauvetage lancée au bon moment. L’initiative est l’occasion de mettre en place une protection du climat simple et efficace. Mais le Conseil fédéral ne saisit malheureusement pas cette opportunité : avec son contre-projet direct, il édulcore les préoccupations de l’initiative. Le temps des déclarations d’intention est pourtant révolu. Combien de signaux d’alarmes supplémentaires faut-il au gouvernement pour qu’il propose enfin des mesures très concrètes et efficaces ? »
« Le Parlement doit avoir le courage d’élaborer un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Nous avons besoin d’une nouvelle loi sur le climat qui reprenne au moins les préoccupations de l’initiative pour les glaciers et permette à la Suisse d’apporter une contribution substantielle à la résolution de la crise climatique. »
« Les conséquences catastrophiques de la crise climatique à l’échelle mondiale et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous montrent clairement que nous devons accorder la plus haute priorité à la lutte contre le réchauffement climatique. La Suisse doit elle aussi trouver des moyens d’éliminer ses émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus rapidement que prévu jusqu’à présent. Ce n’est que si tout le monde s’y met que nous pourrons assurer un avenir digne de ce nom à ceux qui naîtront après nous. »
C’est ainsi que Georg Klingler, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, commente le message du Conseil fédéral publié aujourd’hui sur l’initiative pour les glaciers. L’initiative pour les glaciers veut ancrer les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans la Constitution fédérale et demande l’abandon des énergies fossiles. Greenpeace Suisse a participé à l’élaboration de l’initiative et continue de la soutenir.
Contacts
Georg Klingler, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
Service de presse Greenpeace Suisse, 078 662 07 31, [email protected]