Nestlé annonce que sa marque Vittel réduit l’utilisation de plastique avec le lancement de nouveaux emballages, Vittel Go et la bouteille hybride Vittel. La prise de position de Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse : 

« En proposant des bouteilles jetables dans un contenant rigide supplémentaire, Nestlé s’obstine à investir dans de fausses solutions : réduire le plastique en l’allégeant ne permettra pas de venir à bout de la crise du plastique, cela ne fait qu’aggraver le problème de la culture du tout jetable. Et ce n’est pas en ajoutant des matériaux alternatifs que la multinationale va réduire son impact sur l’environnement et le climat. Dans le cas de Vittel, non seulement les bouteilles sont toujours conçues en plastique à usage unique, mais, en outre, chacune des deux innovations comportent un emballage supplémentaire, que ce soit un étui rigide ou une coque en cellulose. Il s’agit d’un nouveau gaspillage de ressources. Nestlé, identifié comme le 3e plus gros pollueur plastique au monde, doit mettre un terme à sa dépendance aux emballages à usage unique et investir dans des systèmes véritablement réutilisables. Toute autre innovation qui recourt à des matériaux alternatifs s’apparente à du greenwashing. »

Les récentes révélations concernant les décharges illégales de Nestlé Waters près de Vittel en France qui menacent les nappes phréatiques font également réagir Matthias Wüthrich : « C’est un exemple de plus que Nestlé doit cesser de déverser du plastique à usage unique sur notre planète et nettoyer une fois pour toutes ses déchets. Le problème ne concerne pas seulement les décharges illégales, mais aussi son système de distribution: Nestlé doit mettre fin à son modèle d’affaires basé sur le jetable et s’orienter vers des solutions réutilisables”. 

Contact
Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse
+41 44 447 41 31, [email protected]

Fanny Eternod, porte-parole zéro déchet pour Greenpeace Suisse
+41 78 662 07 31, [email protected]