A la veille de l’assemblée générale de Nestlé, un petit groupe de militant·e·s Greenpeace Suisse ont projeté sur le bâtiment de La Tour-de-Peilz une série de messages et de logos pour rappeler aux actionnaires et à l’entreprise leurs obligations face à la crise du plastique et du climat. Nestlé doit impérativement en finir avec les emballages jetables quels qu’ils soient et investir dans des systèmes réutilisables.

Nestlé présentera ce jeudi 15 avril ses chiffres annuels à ses actionnaires. Des résultats réalisés au détriment de l’environnement et du climat. Malgré les nombreuses annonces ces derniers mois, le bilan de Nestlé sur sa gestion du plastique reste désastreux. 1’300’000 tonnes d’emballages plastiques à usage unique ont été utilisées par le groupe en 2020. Le mouvement Break Free From Plastic a d’ailleurs identifié en décembre dernier la multinationale comme étant dans le trio de tête des plus gros pollueurs de plastique au monde pour la 3e année consécutive.

Nestlé a beau communiquer régulièrement sur le réutilisable, dans les faits l’entreprise ne progresse pas. 352 milliards d’emballages ont été utilisés en 2020 : un chiffre alarmant qui atteste de l’ampleur de son modèle économique basé sur le jetable, aux conséquences néfastes pour la planète. A ce jour, moins de 1% des emballages de Nestlé sont réutilisables… «Alors que la pollution liée au plastique ne cesse de s’accroître, Nestlé préfère se bercer d’illusions en misant sur le recyclage du plastique et sur des matériaux alternatifs pour ses emballages -tels que le papier/carton par exemple-, qui sont en fin de compte toujours à usage unique. Nestlé doit cesser d’investir dans de fausses solutions et s’orienter enfin vers des systèmes réutilisables » déclare Matthias Wüthrich, expert Zéro déchet pour Greenpeace Suisse. 

Mercredi 14 avril à 20:45, à quelques heures de l’assemblée générale du groupe qui doit se tenir virtuellement cette année encore, des militants Greenpeace Suisse se sont rendus devant le bâtiment de Nestlé Suisse à La Tour-de-Peilz pour exhorter Nestlé à changer son mode de distribution. « Stop Single Use, go Reuse », «Nestlé, stop feeding the world with plastic » sont quelques-uns des messages qui ont illuminé le mur du bâtiment. Un ingrédient particulier a été mis en avant dans les visuels de certaines marques de la multinationale : les hydrocarbures. Le plastique n’est en effet pas seulement un problème de déchets, il est issu du pétrole dont la production, l’utilisation ainsi que l’élimination contribue au réchauffement climatique (source: rapport CIEL).

Ce coup de projecteur sur les dommages que l’entreprise cause à l’environnement et au climat était nécessaire pour éclairer une nouvelle fois Nestlé sur les véritables solutions pour y remédier: stopper l’utilisation de plastique à la source et changer radicalement la manière dont les produits de consommation sont fournis à la clientèle. « Sans véritables engagements pour des solutions réutilisables, toutes les mesures prévues par Nestlé ne font que déplacer le problème et s’apparentent à du greenwashing. Seul un changement de système pour passer des emballages à usage unique au réutilisable permettra de préserver notre planète de la pollution plastique et de protéger notre climat» résume Matthias Wüthrich.

Matériel complémentaire

Contacts

Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 31, [email protected]

Fanny Eternod, porte-parole zéro déchet pour Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]