Strasbourg, mardi 27 octobre 2020
Une délégation des Aînées pour la protection du climat a navigué sur le Rhin à bord du Beluga, un voilier de Greenpeace, jusqu’à Strasbourg pour annoncer leur recours à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
L’Association Aînées pour la protection du climat Suisse et quatre personnes physiques recourent contre le gouvernement suisse à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) parce que l’augmentation des vagues de chaleur – provoquée par le changement climatique – menace leur santé (voir encadré).
« Notre revendication à l’égard des Conseillères et Conseillers fédéraux est simple, nous voulons que notre santé et notre vie soient protégées contre les conséquences de la crise climatique. Mais nos tribunaux suivent une logique absurde qui veut que nous puissions seulement revendiquer une protection lorsqu’il est trop tard et que la catastrophe climatique est devenue une réalité. C’est pour cela que nous recourons contre la Suisse à la CEDH. L’actuelle pandémie montre clairement que la prévention est essentielle. Pourquoi donc la Suisse veut-elle attendre qu’il n’y ait plus d’issue possible pour lutter contre la crise climatique? Nous faisons tout pour que notre pays prenne enfin des mesures de protection du climat plus courageuses », explique Anne Mahrer, la coprésidente des Aînées pour la protection du climat, devant le bâtiment de la CEDH à Strasbourg.
Des soutiens venu de la Suisse entière
Anne Mahrer et la coprésidente Rosmarie Wydler-Wälti se sont rendues à Strasbourg à bord du voilier de Greenpeace, le Beluga, pour y représenter les Aînées pour la protection du climat et y annoncer personnellement leur recours à la CEDH. Des représentants d’autres actions en justice pour le climat, comme des membres français de l’action en justice « L’Affaire du siècle« , se sont joints à la délégation suisse. Elles ont déployé une ribambelle de plusieurs centaines de drapeaux et fanions. Ces drapeaux et fanions symbolisent les souhaits et les espoirs des gens face à la crise climatique et soulignent l’importance du problème. Des habitants de toute la Suisse les ont conçus, coloriés ou cousus eux-mêmes pour exprimer leur soutien aux Aînées pour la protection du climat. Le recours des Aînées pour la protection du climat sera officiellement déposé à la CEDH.
« Greenpeace Suisse a aidé les Aînées à constituer leur action en justice. Car il est clair depuis longtemps que protéger le climat c’est protéger la santé. Et il n’y a pas de doute que la crise climatique menace les droits fondamentaux en Suisse et sur toute la planète. Bien que le gouvernement et les tribunaux suisses aient la réputation de respecter les droits de la personne humaine, ils ont complètement rejeté la requête des Aînées pour un renforcement de la protection du climat. C’est irresponsable et incompréhensible », dénonce Georg Klingler, spécialiste du climat chez Greenpeace Suisse.
L’action en justice des Aînées pour la protection du climat
En 2016, les Aînées pour la protection du climat et quatre aînées agissant en leur nom propre se sont adressées à la Confédération pour demander un renforcement de la protection du climat eu égard à leurs droits fondamentaux à la santé et à la vie. Elles n’ont jamais été entendues, le Tribunal administratif fédéral et ensuite le Tribunal fédéral ont rejeté leur requête. C’est pour cela que les Aînées pour la protection du climat recourent à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, les Aînées pour la protection du climat expliquent les motivations de leur recours contre la Suisse. Plus d’informations sur : www.ainees-climat.ch
Photos et vidéos:
- Des photos et vidéos des Aînées pour la protection du climat devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) se trouvent sur notre base de données médias:
media.greenpeace.org/collection/27MDHUGOQ6V
Contacts:
Français
Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour la protection du climat, 079 249 72 17, anne.mahrer@bluewin.ch
Raphaël Mahaim, avocat au barreau, 079 769 70 33, rmahaim@r-associes.ch
Deutsch
Rosmarie Wydler-Wälti, Co-Präsidentin des Vereins KlimaSeniorinnen, 061 302 96 35, rosmariewydler@sunrise.ch
Cordelia Bähr, Rechtsanwältin der KlimaSeniorinnen, 078 801 70 34, baehr@ettwein.ch
Martin Looser, Rechtsanwalt der KlimaSeniorinnen, 079 481 76 88, looser@ettlersuter.ch Georg Klingler, Leiter Klima Greenpeace Schweiz, 079 785 07 38, georg.klingler@greenpeace.org
Italiano
Norma Bargetzi, Anziane per la protezione del clima, 079 352 98 89, normaba@bluewin.ch