Bâle, samedi 24 octobre 2020

Ce samedi, les Aînées pour la protection du climat ont fêté par une joyeuse action leur départ pour la Cour européenne des droits de l’homme. Elles ont traversé le centre-ville de Bâle jusqu’au Rhin et au Beluga, le voilier Greenpeace, avec environ 50 personnes qui les soutiennent et avec une ribambelle de drapeaux et de fanions de plus de 400 mètres de long. C’est à son bord que demain, deux Aînées pour la protection du climat vogueront jusqu’à Strasbourg pour annoncer leur recours.

Ce samedi, plus de 1’000 drapeaux et fanions pour le climat flottent joyeusement dans le ciel de Bâle. Alignés sur un cordon, ils forment une ribambelle multicolore de plus de 400 mètres de long. Les Aînées pour la protection du climat et les personnes qui les soutiennent l’ont amenée du Kasernenplatz jusqu’à l’embarcadère de Basel Schifflände où le Beluga est à l’ancre, en passant par Helvetia et la Mittlere Brücke. Les drapeaux et fanions symbolisent les souhaits et les espoirs des gens face à la crise climatique. Des habitants de toute la Suisse les ont conçus, coloriés ou cousus eux-mêmes pour exprimer leur soutien aux Aînées pour la protection du climat.

La ribambelle de drapeaux et fanions accompagne les Aînées pour la protection du climat dans leur voyage à Strasbourg. Les Aînées y annonceront leur recours à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Cela fait quatre ans que les Aînées pour la protection du climat luttent pour la justice climatique avec le soutien de Greenpeace Suisse. Le but est que la Suisse protège préventivement la santé et la vie des femmes âgées contre les conséquences néfastes du réchauffement climatique en renforçant la protection du climat.

« L’important soutien que nous recevons de la population nous encourage. Les messages sur les drapeaux et les fanions sont touchants et montrent que les personnes qui nous soutiennent sont nombreuses à vouloir que la Suisse protège notre santé et notre vie contre la crise climatique, » explique Rosmarie Wydler-Wälti, coprésidente des Aînées pour la protection du climat. Elle se rendra à Strasbourg à bord du Beluga, le voilier Greenpeace en compagnie de la coprésidente Anne Mahrer.

L’action d’aujourd’hui avec la ribambelle de drapeaux et de fanions a suivi la manifestation d’annonce du recours à la CEDH sur la Kasernenplatz à Bâle où ont eu lieu des allocutions de Rosmarie Wydler-Wälti, de la Conseillère nationale Sibel Arslan et de la militante pour le climat Zoé Roth.

Photos et vidéos de l’action:

media.greenpeace.org/shoot/27MDHU4LCQ8

Site Internet des Aînées pour la protection du climat:


www.ainees-climat.ch

Contacts:

Deutsch

Rosmarie Wydler-Wälti, Co-Präsidentin des Vereins KlimaSeniorinnen, 061 302 96 35, rosmariewydler@sunrise.ch
Cordelia Bähr, Rechtsanwältin der KlimaSeniorinnen, 078 801 70 34, baehr@ettwein.ch
Martin Looser, Rechtsanwalt der KlimaSeniorinnen, 079 481 76 88, looser@ettlersuter.ch
Georg Klingler, Leiter Klima Greenpeace Schweiz, 079 785 07 38, georg.klingler@greenpeace.org

Français

Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour la protection du climat, 079 249 72 17, anne.mahrer@bluewin.ch
Raphaël Mahaim, avocat au barreau, 079 769 70 33, rmahaim@r-associes.ch

Italiano

Norma Bargetzi, Anziane per la protezione del clima, 079 352 98 89, normaba@bluewin.ch