Genève, Mercredi 23 septembre 2020
Greenpeace Suisse a déposé aujourd’hui à la Chancellerie fédérale l’action collective « Protéger le climat – réguler la place financière« , qui a recueilli plus de 23 000 signatures. Le Conseil fédéral et le Parlement sont appelés à intervenir par des mesures réglementaires pour que la place financière suisse oriente ses activités vers la neutralité climatique. Par leur signature, les signataires donnent également du poids à la plainte de Greenpeace contre les autorités de surveillance des marchés financiers et la Banque nationale suisse.
Il est crucial de savoir où va l’argent de la place financière suisse. À l’heure actuelle, ces flux financiers sont tout sauf respectueux du climat. Ils contribuent à un réchauffement potentiel de la planète de 4 à 6 °C. « Nos banques, assurances et fonds de pension ne s’engageront pas volontairement à prendre des mesures appropriées pour lutter efficacement contre la crise climatique », déclare Peter Haberstich, responsable de la campagne Climat et Finance de Greenpeace Suisse.
Pour cette raison, Greenpeace a déposé mi-juillet une plainte auprès des Commissions de gestion du Parlement fédéral (CDG). La plainte est dirigée contre l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) et la Banque nationale suisse (BNS). Elle montre pourquoi et comment ces institutions, en tant que prestataires de services publics, sont obligées non seulement de prendre en compte les risques climatiques, mais aussi d’exercer une influence sur les institutions supervisées afin qu’elles mettent leurs flux financiers en conformité avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Deux tiers de la population désire une place financière respectueuse du climat
L’action collective de Greenpeace, « Protéger le climat – réguler la place financière« , met l’accent sur ces exigences. Plus de 23’000 personnes l’ont signé, demandant au Conseil fédéral et au Parlement de réguler la place financière suisse et la rendre respectueuse du climat. Ils exigent donc des objectifs climatiques, que ce soit pour les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension ou la Banque nationale suisse. C’est un signal fort. En mai de cette année déjà, un sondage représentatif réalisé par GFS Zurich pour le compte de Greenpeace a montré que plus des deux tiers de la population sont favorables à une place financière dont les activités sont compatibles avec la protection du climat.
« L’instauration d’objectifs climatiques contraignants est urgente en ce qui concerne le secteur financier », déclare Peter Haberstich. « Les autorités doivent donner la priorité aux initiatives et aux processus allant dans ce sens ». Ce printemps, Greenpeace a élaboré des recommandations pour une place financière suisse respectueuse du climat (voir encadré).
Ce matin, Greenpeace Suisse a déposé l’action collective auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. Pour accompagner la remise des signatures, des militants Greenpeace ont porté d’impressionnantes sculptures des trois singes singe de la Sagesse au Palais fédéral. Au lieu de mains de singe, les billets de banque couvrent les yeux, les oreilles et la bouche des personnages. Les trois singes représentent les politiciens, l’administration et les autorités de surveillance, qui ne voient rien, n’entendent rien et ne disent rien sur le rôle de la place financière suisse dans la crise climatique.
Rendre la place financière suisse respectueuse du climat
- Interdiction immédiate du financement de combustibles particulièrement nocifs pour le climat, tels que le charbon et les hydrocarbures non-conventionnels.
- Transparence: les acteurs financiers doivent divulguer l’impact climatique et les risques financiers de leurs investissements, produits et transactions de manière transparente à leurs clients, aux assurés et au public.
- Des modèles économiques neutres sur le plan climatique pour des objectifs climatiques contraignants. Les acteurs de la place financière doivent ajuster leurs modèles d’entreprise afin qu’ils soient compatibles avec un scénario de réchauffement global limité à 1,5°C maximum.
Retrouvez les détails de nos exigences dans le document « Stratégie pour une place financière climatiquement neutre«
Documentation:
Résumé de la plainte contre les autorités de surveillance
Version complète de la plainte
Stratégie pour une place financière climatiquement neutre
Plus d’informations:
Peter Haberstich, chargé de campagne Climat et Finance, Greenpeace Suisse, +41 76 337 44 49, [email protected] (Réponse en allemand ou en anglais)
Larissa Marti, experte des questions liées à la Finance et au Climat, Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 15, [email protected] , (Réponse en allemand ou en anglais)
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]