Genève déclare la guerre aux déchets plastiques et interdit le plastique jetable pour les manifestations, les marchés, les terrasses d’établissements publics, ainsi que les installations saisonnières. Ceux qui ne respectent pas cette interdiction risquent la révocation des permissions délivrées. Genève fait ainsi un pas important vers un avenir sans plastique.

À partir du 1er janvier 2020, les produits jetables en plastique tels que les sacs, gobelets, pailles, assiettes et couverts seront interdits. Ceci s’applique à tous les commerces et activités pour lesquels une autorisation de la ville est requise. « C’est une étape importante pour la ville de Genève. Le plastique jetable est un énorme gaspillage de ressources, particulièrement destructeur pour notre environnement « , déclare Philipp Rohrer, expert Zéro déchet pour Greenpeace Suisse. 

Les détails de la loi publiés lundi font suite à une annonce faite par les autorités genevoises en avril 2019. La semaine dernière, la ville de Genève a informé quelque 2000 cafés, restaurants, commerçants et organisateurs d’événements sur les changements à venir. En cas de non-respect, des amendes d’au moins 100 CHF pourront être infligées. Dans le cas d’infractions graves, les autorités peuvent même révoquer les permissions délivrées. 

Les produits jetables en papier, carton et plastique compostable restent autorisés dans la cité de Calvin. « La culture du jetable a encore de beaux jours devant elle si le plastique est remplacé par d’autres matériaux », déclare Philipp Rohrer. Les produits jetables doivent être remplacés par des solutions réutilisables durables. Un récent sondage, publié par Greenpeace Suisse, montre que 95% des Suisses sont prêts à utiliser des systèmes réutilisables au quotidien. 

Les règles concernant les produits jetables en plastique dans les espaces publics sont différentes dans chaque villes. « Genève donne le bon exemple. Il est grand temps que d’autres communes et villes suisses le suivent », déclare Philipp Rohrer. Zurich, par exemple, n’a pas de réglementation suffisante, comme en témoignent les montagnes de déchets des grands événements comme Züri-Fäscht ou la Street Parade. « L’interdiction de Genève est un signal d’alarme pour les autorités des autres villes suisses. Il est urgent de mettre en place des stratégies pour remplacer les produits jetables par des produits réutilisables. C’est la pierre angulaire pour sortir de la culture du jetable ».

Plus d’informations: Philipp Rohrer, expert Zéro déchet chez Greenpeace Suisse, +41 76 516 94 30, [email protected]

Contact médias: Mathias Schlegel, porte-parole, +41 79 794 61 23, [email protected]